En octobre 2019, Euroméditerranée et l’école Mediaschool décident de nouer un partenariat avec un double objectif : pour l’EPA, il s’agit d’explorer de nouveaux modes de communication en direction d’une cible plus jeune, et pour les étudiants de se confronter à un exercice en condition réelle en travaillant comme une « véritable » agence pour livrer une campagne de communication virale. Deux projets ont particulièrement retenu l’attention des équipes de l’EPA pour leurs caractères originaux et pédagogiques.
Une communication pensée par des jeunes, pour des jeunes
Au début du mois de juin, Euroméditerranée a « briefé » son besoin de communication aux étudiants : une volonté d’intéresser les jeunes aux missions et aux valeurs que portent l’EPA qui s’appuierait sur des moyens de diffusion principalement numériques et un message adapté à la cible retenue (15-25 ans). Les étudiants de master 1 et 2 se sont constitués en 13 agences distinctes, accompagnés par leurs enseignants et des coaches professionnels qui les ont guidés tout au long du processus.
Le 26 juin, ces 13 agences ont présenté leur campagne en visioconférence via Teams à la Direction de la communication d’Euroméditerranée, chacune présentant son travail pendant 10 minutes suivi d’une courte session de questions-réponses. Trois équipes finalistes ont été retenues pour présenter leurs projets au Directeur général d’Euroméditerranée. Le 3 juillet 2020, un groupe lauréat et un groupe « coup de coeur » ont été désignés.
De l’exercice à la pratique
Constitués en startup, les gagnants auront l’occasion, au cours de l’été, de réaliser leur campagne pour Euroméditerranée : une première expérience pour ces futurs acteurs de la communication et une opportunité pour l’EPAEM de se confronter à de jeunes actifs et leur vision des enjeux de la ville. Les deux campagnes retenues sont toutes deux porteuses de valeurs propres à la jeunesse marseillaise et à Euroméditerranée.
« On a formé une équipe de 5 étudiants, une fois le brief reçu de la part du Directeur Général d’Euroméditerranée et des équipes de l’EPA on a commencé le brainstorming et on s’est posé plusieurs questions : Comment mieux faire connaitre les actions d’Euroméditerranée ? Comment s’adresser à des jeunes comme nous, par quel canal de com, avec quel message ? On a travaillé un projet qui a remporté le prix du jury. C’est génial qu’une institution comme Euroméditerranée nous donne cette chance de concrétiser notre projet ! » Samir - Etudiant en 5e année de Supdeweb, MediaSchool Marseille |