Les groupements BNP /HARMONIC ET MASSON/BORIS BOUCHET et NEXITY/1001 VIES /HARDEL LE BIHAN/BUZZO SPINELLI retenus pour le développement de 2 ilots dans la ZAC Littorale d’Euroméditerranée.
A l’issue d’une consultation ouverte lancée en février 2021 de groupement opérateur / maitres d’œuvres sur esquisses, 2 groupements lauréats emmenés par BNP et NEXITY ont été retenus par Euroméditerranée pour développer 2 ilots dans le secteur Cazemajou (CAZ 03 et CAZ 04) dans la ZAC Littorale.
Ces futurs ilots mixtes qui compteront une centaine de logements par ilot (dont plus de 25% de logements sociaux) préfigurent un nouveau mode d’habiter méditerranéen dans un secteur en pleine reconfiguration. Les deux projets retenus sont de très belles interprétations des objectifs de qualité architecturale, urbaine et environnementale du référentiel mis en place par l’EPA en 2021 que les opérateurs se sont engagés à respecter. Ce référentiel, applicable pour les nouvelles opérations de construction développées sur le territoire de l’OIN, énonce en 10 engagements et 6 valeurs les grands déterminants pour la ville méditerranéenne durable et désirable de demain et leurs traductions opérationnelles par le biais d’indicateurs, outils de suivi, d’évaluation et d’émulation. Les études pour la mise au point des permis de construire sur ces ilots sont en cours et devraient aboutir au lancement du chantier fin 2022 début 2023.
Une première étape pour l’aménagement du secteur
LA PROGRAMMATION :

Le projet BNP / CAZ03

Le projet NEXITY / CAZ 04
