Marjorie Gauthier Deblaise marque, dès la première rencontre ses interlocuteurs aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle.
Elle porte haut les couleurs de Marseille pour avoir occupé des fonctions de cadre dirigeante au sein des plus belles entreprises du territoire, qui rayonnent dans le monde entier : Lyondell Basell, Sartorius Stedim Biotech, Ricard, Haribo, CMA CGM. A la fois pétillante, passionnée, visionnaire, généreuse et engagée, Marjorie rêvait plus jeune de changer le monde. Aujourd’hui, elle est aux manettes. « Ma vie a été ponctuée par de magnifiques rencontres avec des personnes qui m’ont fait confiance », avoue-t-elle simplement.
Son niveau d’expertise actuel, Directrice Exécutive Transformation & Stratégie spécialisée dans la Distribution, l’Immobilier, les organisations, les Achats, la RSE, la Supply Chain et les opérations, résume à lui seul toute la richesse et la densité de son parcours professionnel.
Chimiste de formation initiale, complétée par un Master en Supply Chain et par un Master II en Stratégie des Opérations et des Achats, elle rejoint en 1993 le groupe Lyondell Basell ou elle découvre les métiers des Achats et de la Supply Chain dans un environnement international. Elle intégre ensuite le groupe Sartorius Stedim Biotech en 1997 où elle découvre l’importance de la relation client. Elle fera une rencontre décisive en 1999 avec l’équipe dirigeante de la Société Ricard et en particulier avec Jean Marc Roué, en sa qualité de Directeur Industriel, qui lui confie alors les rênes de fonctions importantes en logistiques, chaîne d’approvisionnement et en achats. Un vrai tournant dans sa carrière. « J’ai passé neuf années magnifiques dans la mise en place de projets innovants et disruptifs », raconte Marjorie Gauthier Deblaise.
En 2008, elle est embauchée par le groupe Haribo, un autre poids lourd de l’industrie agroalimentaire, à Marseille. Durant dix ans, elle siège au Comité de direction. Directrice Achats & Supply Chain puis Directrice des opérations & de la Transformation, elle déploie entre autres des systèmes logistiques jamais éprouvés jusque-là, à l’instar de la mutualisation des opérations avec le groupe Campbell Soup pour réduire l’empreinte environnementale et optimiser les transports.
En 2018, elle découvre l’univers du transport maritime en rejoignant la tour CMA CGM, siège du troisième armateur mondial, en qualité de vice-présidente de la gestion des constructions immobilières.
L’année 2019 marquera le retour à ses premières amours puisqu’elle retrouve avec bonheur la société Ricard. Philippe Coutin, président des sociétés Ricard et Pernod la nomme au poste de Directrice de Projets Transformation & Stratégie spécialisée en Distribution et en Immobilier avec de nouveaux challenges à relever. Chargée d’animer et de piloter des équipes pluridisciplinaires, elle a pour principale mission de « développer avec elles des stratégies agiles de transformation en privilégiant les gains immédiats, l’amélioration des marges et un haut niveau de différenciation ». Marjorie Gauthier Deblaise mène sa carrière tambour battant, s’implique de plus en plus sur son territoire dont elle se dit foncièrement attachée. Elle apprécie à la fois le dynamisme retrouvé de Marseille avec par exemple son quartier Euroméditerranée en profonde mutation et son offre muséale et artistique foncièrement enrichie depuis 2013, sans oublier les fondamentaux, véritables booster d’énergie : le soleil, les calanques et la mer.
Femme de réseaux, elle est convaincue que « le progrès de l’entreprise passe par le progrès du dirigeant », elle partage les valeurs de l’Association pour le Progrès du Management (APM), adhère aux Femmes Cheffes d’entreprises et aux Femmes de l'économie.
Au cœur de l’action, elle adhère également à de nombreux clubs économiques dont les clubs « M-Ambassadeurs » et « Marseille-Métropole ». Impliquée dans la commission « Métropolitain Business Act » à la Chambre de Commerce et d’Industrie Aix-Marseille Provence, elle promeut la stratégie qui consiste à favoriser l’achat local dans le cadre du pacte PME. Elle avoue également donner un coup de pouce aux jeunes entrepreneurs de notre territoire désireux de monter leur affaire dans le cadre du « cercle des Entrepreneurs positifs » par exemple. Parce qu’ « on n'est jamais aussi heureux que dans le bonheur qu'on donne. Donner, c'est recevoir ».