Moment fort de la filière immobilière, le MIPIM de Cannes réunit chaque année, durant quatre jours, investisseurs, architectes, promoteurs, constructeurs, bureaux d’étude, aménageurs et collectivités locales du monde entier. C’est le principal rendez-vous mondial de la profession.
"Cette vaste « revue » des innovations en cours, des projets portés par des grandes métropoles et des tendances urbaines naissantes provoque des dizaines de réunions thématiques, des centaines de présentations, des milliers de rencontres entre professionnels. On y parle français, anglais ou allemand... mais aussi et de plus en plus arabe, chinois ou turc. De cette « Babel » de l’industrie immobilière, l’aménageur tire des inspirations, valide des intuitions, compare des intentions, noue des contacts pour le futur et entretient ceux du passé.
L’Etablissement Public d'Aménagement Euroméditerranée a, comme chaque année, participé à cette grande manifestation, en jouant sa partition au sein de l’équipe métropolitaine qui rassemble la Ville de Marseille, le port Marseille Fos, la Métropole Aix-Marseille Provence et, bien sûr, notre Euroméditerranée. Mais pour l’Etablissement Public, le déclenchement de la seconde phase du projet, avec la réalisation en cours de Smartseille et le démarrage opérationnel des Fabriques, ont donné à ce moment d’inspiration et d’échange un parfum particulier.
C’est là que nous avons pu valider les intentions du projet concernant les nouveaux usages de la ville. C’est là aussi que nous avons pu mesurer le degré de curiosité, et parfois même de séduction, de nos interlocuteurs pour ce qui se déroule en ce moment sur notre territoire métropolitain. C’est là enfin que nos contacts européens et internationaux ont, pour beaucoup d’entre eux, pris conscience du mouvement qui s’empare de cette partie de Marseille pour les 10 ans à venir.
A l’évidence, leur regard est en train de changer et leurs stratégies commence à évoluer. Foisonnant, innovant et inspirant comme à l’accoutumée, le MIPIM 2019 a apporté la confirmation d’un « effet métropole » positif pour les territoires qui en font partie.
Parmi eux, Euroméditerranée occupe désormais une place singulière en matière d’attractivité des fonctions tertiaires, et conforte sa vocation de « moteur économique » pour Marseille et, désormais, pour l’ensemble du territoire de la métropole Aix-Marseille Provence."
Hugues Parant, Directeur Général de l'EPA Euroméditerranée.