Avec Massalia Open Village Expérience, ou plus simplement MOVE, l'Etablissement Public d'Aménagement Euroméditerranée invite des entreprises et des associations à mettre en place des projets solidaires, économiques, collaboratifs, culturels ou citoyens, dans des friches mises à leur disposition pour deux à cinq ans.

Pour des raisons administratives et techniques, les projets engagés sur Euroméditerranée conduisent parfois à laisser inoccupés des terrains, des entrepôts, des bureaux, en attendant une réhabilitation ou une démolition en vue d'accueillir de nouvelles constructions. Euroméditerranée a décidé d'y installer des activités, de profiter de ces périodes de transition pour initier une dynamique. L'EPA dégèle des sites et crée une étape supplémentaire intermédiaire créatrice de valeur, entre l'existant et le futur.
MOVE initie la reconquête d'un territoire de 170 hectares situé dans l'arrière-port de Marseille. En 2030, une fois achevée, l'opération de rénovation urbaine a pour ambition de multiplier par dix le nombre d'habitants (de 3 000 à 30 000) et permettre la création de 20 000 emplois.
Le transitoire pour un nouveau départ
MOVE a vocation à donner vie à des lieux, à soutenir des initiatives solidaires et collaboratives en relation avec le territoire, à améliorer le cadre de vie et à tisser du lien en offrant des opportunités en matière de formation, de travail, de loisirs. Ces lieux éphémères doivent également attirer des personnes extérieures, qui en venant résider ou travailler ici, nourriront un territoire vaste et peu peuplé.
Le transitoire va faire émerger des polarités et influencera le projet urbain en faisant apparaître de nouveaux usages. L'EPAEM tiendra compte de ce que révélera le terrain. D'ailleurs, Euroméditerranée tire déjà les premiers enseignements de l'AMI. Les sites sélectionnés au départ se concentraient à proximité du tramway et du métro. Finalement, après discussions avec les porteurs de projets, l'établissement a opté pour un périmètre plus élargi, allant jusqu'aux Fabriques. Cette démarche va générer des flux, des interactions, créer de la vie, de la mixité, de l'accompagnement au changement dans un territoire qui semblait figé.
Nouvelles saisons en prévision
MOVE a pour ambition de se développer dans le temps et dans l'espace. Cette première expérience MOVE démarre à peine, et déjà Euroméditerranée prépare une saison 2 à laquelle succédera une saison 3. Car, ailleurs sur le périmètre, d'autres dispositifs MOVE viendront donner vie à du foncier ou des terrains en sommeil, afin d'essaimer des initiatives. Les dates des futurs appels à manifestation d'intérêt restent à fixer. Ils devraient également concerner des aménagements transitoires d'espaces publics. Il pourra s'agir par exemple de lieux de convivialité, de jardins partagés ou encore d'agrès sportifs... Euroméditerranée impliquera la population dans le choix des équipements. Les riverains pourront participer aux chantiers pour mieux s'approprier les lieux et orienter les choix effectués.