Claire Cassi comme Louisane Roy veulent donner du sens à leur métier. La première conduit la démarche d'urbanisme transitoire au sein d'Euroméditerranée. Designer d'espaces, la seconde dirigera l'antenne Sud de la Réserve des arts.

Claire Cassi pilote la démarche d’urbanisme transitoire au sein d'Euroméditerranée. Cette architecte/urbaniste travaille depuis trois ans au sein de l'établissement public. « J'ai dans un premier temps assumé des tâches plus transversales » explique-t-elle. Mais très vite, la stratégie MOVE (Massalia Open Village Experience) se met en place sur Euroméditerranée et Claire Cassi bascule principalement sur cette tâche. « L'urbanisme transitoire constitue une réflexion qui me tient à cœur, en particulier du point de vue de l'aménageur. Cette opportunité d’expérimenter des usages et des activités afin d’impulser de nouvelles pratiques, la possibilité de faire le lien entre l'existant et le pérenne de manière durable sur le territoire m’intéressent. Nous intervenons à un moment clé. Etre facilitateur dans le développement d’initiatives qui nourrissent le territoire est extrêmement valorisant ».
Claire Cassi se réjouit de la volonté de l’établissement public de développer MOVE à la fois dans l'espace et dans le temps afin d’en faire un élément stratégique du projet urbain dans sa durée.
L’établissement public réfléchit également à d’autres initiatives, comme la création d'une « maison des projets » d’Euroméditerranée à laquelle serait intégrée une « régie MOVE » afin de mutualiser des ressources et des besoins comme la communication, la restauration ou des espaces d’accueil et de travail.
MOVE permet de travailler avec des acteurs variés, allant du chef d'entreprise aux associations, dans les champs de l’Economie Sociale et Solidaire, de la culture, ou encore de l’artisanat. « Je rencontre autant de porteurs de projet marseillais que parisiens ou issus d'autres villes. Le fait que nous intervenions très en amont génère une réelle collaboration entre les différents acteurs, nous enrichit tous. MOVE a fait considérablement évoluer ma vision du rôle de l'aménageur. » souligne Claire Cassi.

Claire Cassi a notamment travaillé avec Louisane Roy, future responsable de l'antenne Sud de la Réserve des arts. Actuellement basée en région parisienne où l'association possède deux sites, Louisane Roy est responsable des partenariats. Après trois années passées au sein de la Réserve des arts, cette varoise de 27 ans est ravie de retrouver le Sud. « Marseille nous semble un bon site pour ce premier essaimage car la ville possède un solide écosystème culturel. Euroméditerranée nous fait gagner beaucoup de temps pour conduire à bien ce projet. Nous pourrons disposer de locaux attractifs mais aussi de portes ouvertes par l'EPAEM, notamment pour trouver des financements pour l’implantation ».
Designer d'espaces, diplômée en alternatives urbaines (diplôme supérieur d'arts appliqués), Louisane Roy ne chôme pas depuis qu'elle travaille sur le projet marseillais. « Mon rôle va de l'aménagement de sites, de la recherche de financements, de partenaires et de collaborateurs. Ma formation conduit à réfléchir, d'où mon engagement dans la Réserve des arts. Je souhaitais travailler avec des rebuts et des déchets et prouver qu'il est possible d'en faire de très belles choses ». Elle anticipe déjà les liens qu'elle pourra tisser avec les porteurs de projets des sites voisins. « Certains produiront des déchets, d'autres travaillent dans le domaine culturel et auront besoin des matières que nous valorisons ».