Petit briefing de mise au point dans le hall Castel, photo de groupe devant l'immeuble pour se mettre dans l'ambiance et, munis de leur guide dans une main et de leur smartphone dans l'autre, 182 participants - répartis en 63 équipes - partaient arpenter les rues de la cité phocéenne à la recherche du cliché gagnant.
Cette maman passionnée de photo a "embarqué", selon ses propres mots", "sa fille et son mari dans cette aventure." A charge pour la petite de six ans de trancher quand les deux parents hésitent sur le choix de la pose à envoyer.
![Hall Castel](/sites/default/files/inline-images/P1000504-1000p.jpg)
Dans ces nouveaux quartiers s'étendant de Saint-Charles à la Joliette, tous devaient prendre cinq photos en trois heures aidés par des suggestions de visite. "Nous connaissons les grands axes, mais nous ne rentrons pas habituellement dans ces lieux", souligne ce père venu avec son fils à la découverte de Coco Velten. Tout au long du parcours, la bonne humeur se trouvait de rigueur et l'imagination au pouvoir. Devant le nouvel hôtel Toyoko Inn, ce groupe de cinq amis rigole encore de la photo "jeu de mot"expédiée in-extremis avant l'heure limite.
![Jardins de Ruffi](/sites/default/files/inline-images/P1000637-1333p.jpg)
À une étape de là, ce participant de trente-cinq ans s'extasie lui devant le jardin Ruffi, "je l'ai connu voici plus de vingt ans, ça a vraiment changé". Plus tard, tandis qu'un pré-ado s'émerveille devant la hauteur de la Tour La Marseillaise - et ne sait pas encore qu'il atteindra dans quelques minutes les sommets avec un prix sur le thème "en place" -, deux amies participent pour la seconde fois à cet évènement avec déjà deux prix en poche. "Ce marathon nous permet de découvrir des quartiers où nous n'allons jamais", souligne l'une d'elle.
![Marathon photo 2019 Euroméditerranée](/sites/default/files/inline-images/z%20%2811%29-1000p.jpg)
"Nous voulions par ce marathon permettre aux participants marseillais et métropolitains de se faufiler dans les quartiers du périmètre de l’opération menée par Euroméditerranée et de les découvrir différemment" commente Véronique Kloyan, en charge de l’organisation.
![Marathon Photo Euroméditerranée](/sites/default/files/inline-images/P1000587-1333p.jpg)
En tout cas, au moins sur un point, il n'y avait pas photo : tous les participants interrogés avouent avoir passé une excellente journée et vouloir absolument revenir l'an prochain.