Euroméditerranée, l'opération d'intérêt national (OIN) conduite par l'Etablissement Public d'Aménagement du même nom, attire des entreprises de toutes tailles, séduites par la qualité de l'offre immobilière et les nombreux atouts du site.
Avec comme atout principal sa localisation au cœur d'une métropole de 1,8 million d'habitants, forte de 750 000 emplois salariés. Aix-Marseille Provence compte de grands pôles d’excellence comme l'aéronautique avec la présence du premier constructeur mondial d'hélicoptères civils (Airbus hélicoptères), le maritime (second port de Méditerranée, siège de la CMA-CGM, troisième armateur mondial) ou encore la microélectronique (Gemalto, ST Microélectonics) ou plus largement le numérique (45 000 emplois sur la métropole, seconde métropole « French Tech » de France) ; mais aussi la santé, l’industrie ou les services.
Services et dynamisme
Les entreprises présentes sur Euroméditerranée bénéficient d'une offre de transport optimale, avec sur le périmètre : les bassins Est du Grand Port maritime de Marseille, une gare TGV à 10 minutes, trois autoroutes, le tram et le métro et un aéroport international à 20 minutes depuis le cœur du Quartier Central d’Affaires.
S'installer sur Euroméditerranée, c'est planter son drapeau dans un site extrêmement dynamique, avec en vingt ans 43 500 emplois créés dont 37 000 dans le secteur privé. Sur les deux dernières années, le volume de bureaux placés dépasse 85 000 m², soit plus du tiers du total affiché par Marseille. Le premier trimestre 2019 enregistre une progression de près de 10% du nombre de mètres carrés de bureaux loués par rapport au premier trimestre 2018.
5 300 entreprises ont déjà fait le choix d'Euroméditerranée. Beaucoup se développent dans les métiers de l'immobilier et de la ville (Veolia, Constructa, Nexity...), la banque/assurance (Maif, Fidal, Caisse d'Epargne, Deloitte...), la logistique (CMA-CGM, Haribo, Maersk...), la santé (ARS, RSI, Assurance Maladie...), le numérique (Digitik, Infosys...), le tourisme (Expedia, HomeAway, Corsica Linéa...).
Beaucoup plus qu'un quartier d'affaires
Euroméditerranée doit également sa réussite à la volonté de l'EPAEM de ne pas se limiter à construire un quartier d'affaires, mais bien de créer un ville méditerranéenne durable. La qualité de l’environnement urbain explique en grande partie l’attractivité d'Euroméditerranée. Les entreprises évoluent dans un écosystème dynamique. Elles n'ont aucun mal à attirer leurs cadres et d'une façon plus large leurs salariés car l'aménageur et ses partenaires ont composé un cocktail bien dosé mêlant technologies, innovation, culture, loisirs et qualité de vie. Sur Euroméditerranée, la population peut travailler, consommer, habiter, se former, se divertir. Le rapport au travail évolue avec l’émergence du coworking, des tiers lieux, de l’auto-entrepreneuriat… Deux centrales de géothermie marine (Massiléo et Thassalia) fournissent froid et chaleur à des coûts faibles et en respectant l’environnement. Les Eco-Quartiers Smartseille et les Fabriques construisent la ville du XXIeme siècle. La première tranche de Smartseille (27 500 m² de bureaux en cours de livraison) est déjà louée à 80%. La seconde proposera à partir de 2023 plus de 45 000 m² de bureaux. A quelques centaines de mètres, les Fabriques permettront la commercialisation de 45 000 m² de bureaux en 2024. Le tout connecté à l'hyper-centre de Marseille en dix minutes par le métro et le tram.
En dépit de la réussite du projet et d'une offre de services attractive, les loyers restent mesurés. Le prix au m² y est inférieur de 47% à celui de La Défense. KPMG a classé Marseille première ville française et cinquième européenne pour le rapport compétitivité-coût.
Une stratégie d’attraction active des utilisateurs sur le Quartier Central d’Affaires et au-delà
Afin de mettre « dans le radar » tout le potentiel de développement et d’attraction de talents qu’offre l’OIN aux entreprises de différentes tailles et de différents secteurs d’activité, la Direction du Développement de l’Etablissement Public porte une stratégie dédiée de prospection et d’attraction depuis de nombreuses années. Cette stratégie se décline sous une nouvelle dynamique sur la période 2019 – 2021 s’appuyant sur deux piliers principaux :
- Renforcer l’attraction du Quartier Central d’Affaires en direction des fonctions centrales des grands groupes, ETI et grandes PME (Directions Régionales, fonctions supports clients, juridiques, RH, marketing, commerciales...).
- Appuyer le développement de nouveaux métiers et domaines d’activités en lien avec l’économie et circulaire, la culture des « makers » et le numérique, en priorisant ces nouveaux métiers et leurs implantations dans les nouveaux territoires de l’extension « Euromeditérranée 2 ».
Cette stratégie se déploie en interaction étroite avec différents partenaires locaux (Provence Promotion, agence de promotion de la Métropole Aix Marseille Provence, la Direction de l’attractivité de la Métropole Aix Marseille Provence, la Direction de l’économie de la Ville de Marseille, Rising Sud, l’agence de développement économique de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur…) et nationaux (Business France, MEDEF International…).