Euroméditerranée travaille avec des laboratoires, des chercheurs, des urbanistes et des promoteurs pour intégrer de façon optimale et durable de la biodiversité dans les projets d'Euromeditérranée 2.
L'EPA Euroméditerranée organise le 7 novembre 2019 une journée consacrée à la biodiversité en ville. Les trois tables rondes prévues aborderont les thèmes de l'évolution climatique et du risque naturel en Méditerranée, de la protection de la biodiversité, de l'agriculture urbaine, de l'appropriation par le citoyen des espaces verts, de l'impact de la nature en centre-ville en terme d'emplois, de confort et de développement durable. Elles réuniront paysagistes, industriels, promoteurs, responsables d'associations et patrons de start-up.
Il s'agit d'innover, de sortir des schémas traditionnels pour explorer de nouvelles voies, casser les frontières entre béton et verdure. L'heure n'est pas à l'alignement géométrique d'arbres entourés de béton, mais, comme sur le boulevard Jacques Saadé, le parc Saint-Charles de la Porte d'Aix ou les jardins de Ruffi, à la pose d'essences méditerranéennes en forte densité, à la création de jardins partagés.
Le poumon vert du Nord de Marseille
Sur 10 hectares, le parc des Aygalades en sera le parfait exemple. Il ne s'agit pour l'instant que d'une friche industrielle occupée par des voies ferrées. Mais, après 150 M€ d'investissements, il deviendra le poumon vert de la partie Nord de Marseille.
Sa première composante, le parc Bougainville occupera 4 hectares. Sans attendre le début des travaux prévus en 2020, L'EPA Euroméditerranée et les collectivités ont déjà mis en place des équipements transitoires choisis par les habitants du quartier: tables de ping-pong, jeux pour enfants, terrain de football... 38 M€ seront consacrés à la création du parc Bougainville, situé le long de l’avenue Felix Pyat et du boulevard de Briançon. Il faudra notamment dépolluer les terrains, restaurer le ruisseau des Aygalades. Des études sont actuellement conduites en partenariat avec l'Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie et un laboratoire d'Aix-Marseille-Université pour recréer de la biodiversité dans ce cours d'eau en reproduisant la faune et la flore que le promeneur peut rencontrer quelques kilomètres en amont.
Bien-être, régulation climatique et protection contre les inondations
Le parc des Aygalades englobera ensuite celui de Bougainville pour devenir un lieu de promenade, de pratique sportive. Légèrement décaissé, il servira de bassin de rétention des eaux de pluie, dans un quartier à fort risque d'inondation en raison de la présence de trois ruisseaux (les Aygalades, Lyon, Plombières). Sa configuration et la dépollution de ces cours d'eau permettront un arrosage naturel des arbres et des plantes.
En été, le parc jouera un rôle de régulation climatique. Une modélisation a permis de calculer que, dans cet immense espace vert, la température affichera 4° à 5° de moins que dans le reste de la ville. Tout en longueur, le parc « climatisera » au total une cinquantaine d'hectares.
Un premier label Biodivercity pour les espaces publics
Le parc des Aygalades ne sera bien sûr pas le seul site abritant de la biodiversité. Aux abords du marché aux puces, les Fabriques vont intégrer sur 14 hectares une forte présence végétale, avec de nombreuses essences d'arbres et d'arbustes. L'EPA Euroméditerranée et la société du projet XXL Les Fabriques espèrent obtenir le premier label Biodivercity pour espace public. Réservé jusqu'à présent aux immeubles, il mesure et valorise la prise en compte de la biodiversité au sein d'un projet. L'arrosage, la qualité de la terre, le choix des matériaux seront au centre des préoccupations d'Euroméditerranée pour que la biodiversité se développe de façon durable.