Simples amoureux de Marseille, passionnés d’architecture et d’urbanisme, actifs et retraités, se sont retrouvés le 18 janvier au petit matin dans le show-room d'Euroméditerranée pour participer aux « Samedis de découverte urbaine » sur le thème de l’urbanisme transitoire. Au terme d’une conférence sur des enjeux de la reconversion des friches industrielles, les participants ont arpenté les rues d’Euroméditerranée à la découverte de ces lieux en quête d’un nouvel avenir.
Que va devenir cette ancienne savonnerie ? Cet entrepôt désaffecté ? Comment aborder au mieux la reconversion des friches industrielles, y associer les habitants du quartier, les nouveaux arrivants, asseoir le développement économique en favorisant l’inclusion, soutenir les associations à vocation culturelle et créatrices d’emploi ? Comment occuper temporairement ces zones à moindres frais, tester de nouvelles activités en attendant leur transformation définitive ?
Autant de questions et de défis soulevés le 18 janvier par l’architecte Claire Cassi, chargée de l’aménagement transitoire au sein d’Euroméditerranée, à l'occasion du tout premier « Samedi de découverte urbaine » de 2020, qui a rassemblé une quarantaine de participants.
La ville de Marseille possède un parc important d’usines et bâtiments laissés à l’abandon. Dès les années 90, les Docks, le silo à grains, des entrepôts, ont entamé une reconversion tout à tour en immeuble de bureaux, centre commercial, salle de spectacle. L’emblématique Friche de la Belle-de-Mai a redonné vie à l’ancienne Manufacture des Tabacs.
Appel à projets pour créer du lien et soutenir l’émergence de nouvelles activités
Depuis 2019, l’Établissement Public d’Aménagement poursuit son travail de réaffectation des friches industrielles sur un périmètre de 180 ha situé entre le noyau villageois des Crottes et le quartier de Bougainville.
Claire Cassi a détaillé quelques beaux exemples de réussite de l’urbanisme transitoire. « Ici Marseille s’étend sur 14 hectares. Ce projet porté par les promoteurs Bouygues Immobilier et Linkcity sur la période 2018-2023 rassemble 150 résidents, des artisans, des formateurs. Coco Velten, situé en face de la Porte d’Aix, accueille des projets solidaires, culturels. Aujourd’hui dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « MOVE (*) » lancé début 2019, nous proposons l’occupation de neuf ensembles fonciers. Nous avons reçu dix-sept candidatures, quatre projets sont en cours de réalisation. Un tiers lieu culturel a vu le jour à Bougainville dans un ancien atelier d’archivage. Jusqu’en 2023 il abritera une salle de projection, des ateliers d’artistes, un laboratoire photo », détaille l’architecte.
Parfois la durée de l’occupation s’avère très courte. C’est notamment le cas du centre de formation aux métiers du BTP qui a pris ses quartiers pour un an Chemin de la Madrague Ville. Ce projet d’insertion permet de former neuf habitants du secteur. Ils pourront ensuite travailler sur le chantier de reconversion du site. La Réserve des Arts, vouée au réemploi des matériaux à vocation culturelle, devrait emménager prochainement dans le quartier des Fabriques. Euroméditerranée finance la remise en état des sanitaires, sécurise les réseaux électriques, propose ensuite des loyers extrêmement modérés au terme d’une année de franchise afin d’activer de nouveaux projets. « Nous intégrons la phase MOVE d’urbanisme transitoire dans un projet pérenne », ajoute l’architecte.
Au terme de cette présentation, les participants ont pu se rendre sur le terrain guidé par Claire Cassi et Roberta Ghelli, architecte et médiatrice à la Compagnie des Rêves Urbains, en charge de l'organisation des ateliers de découverte urbaine. Pharmacienne et férue d’architecture, Carole Chéron participe pour la troisième fois à ces ateliers : « J’aime les bâtiments, l’urbanisme. Je suis fascinée par la reconversion des Docks. Je dois avouer que je suis fille d’architecte ». Nul doute qu’elle sera de la partie lors du prochain atelier qui se tiendra le 15 février sur le thème de la mobilité urbaine.
MOVE STORY - EPISODE 2 : LE MOVE DAY?2e épisode de MOVE Story pendant le MOVE Day, une après midi festive pour présenter les projets d'urbanisme transitoire aux habitants de Bougainville. Réalisé par Le Tarpin Bien ? L'aménagement est un temps long. Lorsque l'on aménage un quartier, il arrive parfois que des projets soient plannifiés pour les années à venir, que les terrains soient réservés mais que ces derniers restent en friche pendant l'intervalle. ?️ Plutôt que de les barricader, Euroméditerranée a décidé d'opter pour l'urbanisme transitoire. C'est à dire, les confier à des porteurs de projets solidaires, économiques, collaboratifs, culturels ou citoyens. Ces personnes créent les conditions favorables à l'appropriation de ce territoire par les riverains, futurs habitants et usagers. ???? Faible coût pour les entités, mais fort gain humain et de service pour le quartier. C'est un cercle vertueux pour tous. C’est pourquoi Euroméditerranée a lancé en novembre 2018 l’Appel à Manifestation d’Intérêt “MOVE”. Son objectif : identifier les porteurs de projets qui s’installeront à l’automne 2019 dans quatre lieux mis à disposition par Euroméditerranée et répartis sur un territoire allant de Bougainville au futur quartier des Fabriques, au Nord de la ville. L'équipe du Tarpin Bien va suivre ces projets pendant 1 an, dans ce premier épisode ils vous présentent les différents lieux du projet en compagnie de Claire Cassi Cheffe de projet urbanisme transitoire à Euroméditerranée. ENGIE, OM fondation, Planète Émergences, Addap13, Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, Département des Bouches-du-Rhône, Aix-Marseille-Provence Métropole, Ville de Marseille
Posted by Euroméditerranée on Thursday, January 30, 2020
(*) Massalia Open Village Experience