Peter Rawls, en charge des relations investisseurs au sein de l'Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée, enchaîne depuis sept ans les MIPIM (marché international des professionnels de l'immobilier) à la rencontre des professionnels du monde entier.

Le MIPIM est un marathon de quatre jours qui se déroule en mars, mais que Peter Rawls commence à préparer dès l'automne précédent. « Nous travaillons à partir du quatrième trimestre sur l'étude de marché destinée à présenter Euroméditerranée » explique-t-il. « Nous prenons également nos rendez-vous bien en amont car le MIPIM permet de rencontrer des professionnels qui viennent parfois de très loin. Certains traversent la moitié de la planète ».
Le MIPIM attire chaque année à Cannes plus de 25 000 visiteurs, 3 000 exposants, 5 400 investisseurs venus d'une centaine de pays. « Il s'agit de l’un des plus grands salons de l'immobilier au monde, un événement tourné vers l'international. Cette année, nous recevons notamment des investisseurs américains, canadiens, allemands ».

Une trentaine de rendez-vous
Euroméditerranée dépêche une délégation sur le stand que l'Etablissement Public partage avec ses partenaires du développement territorial, la Métropole Aix-Marseille Provence, la Ville de Marseille, mais aussi la CCIMP, le port de Marseille Fos (GPMM), et Provence Promotion. « Nous honorons près d'une trentaine de rendez-vous en quatre jours. C'est réellement très intense. 80% de nos contacts sont des investisseurs ». L'EPAEM ne vend pas d'immeubles, mais construit l'environnement qui rend un programme séduisant. « Notre valeur ajoutée réside dans la coordination de la production immobilière et dans la production de services, notamment les espaces publics, les transports en communs, la culture... Il s'agit d'éléments très importants pour les utilisateurs des bureaux et donc pour les investisseurs qui ont ainsi l'assurance d’une demande locative soutenue à des valeurs intéressantes. Nous démontrons à nos interlocuteurs qu'Euroméditerranée est un quartier central d'affaires à la fois mature et en pleine extension, disposant de tous les services ».

Le « in » et le « off »
Tout ne se passe pas à l'intérieur du Palais des Festival du MIPIM. Faute de place et d’espaces privatifs, « Nous rencontrons de façon informelle des personnes très intéressantes à l'occasion de présentations organisées autour de petits déjeuners ou cocktails ou repas sous des chapiteaux dressés à l’occasion le long de la plage. La France est une destination stratégique pour les investisseurs immobiliers internationaux. » Une bonne partie des contacts de Peter Rawls viennent de Londres, New York, des grandes villes Allemandes ou Paris. « Le MIPIM tombe au bon moment, et bénéficie de la renommée internationale de Cannes. Le printemps arrive, les gens apprécient le soleil, la mer, sont plus ouverts à des rencontres business dans un cadre agréable ». Ils apprécient de passer de la grisaille à la lumière du sud de la France.
Le MIPIM offre également un éclairage médiatique d'envergure. « Toute la presse professionnelle fait le déplacement ». Un bonus important en termes d'image, même si depuis déjà plusieurs années, « Euroméditerranée est clairement identifié par les investisseurs comme un marché intéressant et d'une bonne rentabilité ».