Culture, formation, développement durable, vie de quartier... les quatre lieux MOVE qui vont impulser de nouvelles dynamiques sur le territoire.
Les projets sélectionnés ont tous pour ambition de créer des liens entre les différentes populations locales (habitants, salariés...), de générer une activité économique que l’EPAEM entend développer après la période d’occupation temporaire, ou encore de participer au rayonnement culturel du territoire.
L'art du réemploi avec la Réserve des arts
La "Réserve des arts" exposera à la Grande Halle, dans un hangar de 840 m², des matériaux de réemploi destinés à des étudiants ou professionnels de la culture et de la création. Après onze ans d’activité dans la région parisienne, cette association de l’économie sociale et solidaire, qui prône le développement d’une économie circulaire et la réduction des déchets, vient s’installer à Marseille. Elle incite les acteurs du secteur de la culture à créer à partir de matériaux de récupération vendus à prix solidaires.
Pour cela, elle gère des plateformes qui valorisent et commercialisent des chutes de production, des surplus de commandes, du matériel impropre à la vente, des décors de théâtre, de cinéma, des rebuts d’expositions ou encore d’événementiel... Tissus, bois, cuirs, plexiglas, mousses : toutes ces matières peuvent être amenées à avoir une seconde vie pour créer des costumes, des décors, des oeuvres artistiques... La Réserve des arts prévoit d’employer six salariés à Marseille d’ici 2022, tout en travaillant parallèlement avec des occasionnels, professionnels du secteur culturel, en tant que valoristes (professionnels de la logistique, transport et valorisation de la matière première) pour les gros chantiers.
Insertion professionnelle aux Bureaux
Les Bureaux vont accueillir sur une partie du site "Presta Service Sud", une entreprise multi-services de BTP appartenant à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). La structure, agréée par la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi), proposera à des personnes habitant le territoire et éloignées de l’emploi, une activité productive avec différentes prestations : petits travaux, nettoyage de base-vie de chantiers... L’éligibilité de ce public en insertion sera appréciée par Pôle emploi qui délivrera un agrément valable 2 ans, pour des embauches sur la base d’un CDD d’insertion de 4 mois à 2 ans. Ils bénéficieront d’un accompagnement par un encadrant technique et un conseiller en insertion, et effectueront également des périodes de mise en situation en milieu professionnel au sein d’entreprises.
Les Ateliers Jeanne Barret investissent l'Entrepôt
Créée pour l’occasion, l’association Circulaire présente les “Ateliers Jeanne Barret”. Sur plus de 1 500 m², douze artistes et structures vont conduire une réflexion sur la ville paysage dans ce quartier en transition. Les terrains d’expérimentation et de recherche pressentis sont nombreux : de la pratique artistique au développement de relations intergénérationnelles, en passant par la circulation et la mutualisation des savoirs. Les différents ateliers d’artistes, lieux de production et de travail permettront un croisement des pratiques entre les métiers de l’art, de l’architecture, du paysage, du spectacle vivant, ainsi que l’accompagnement à la professionnalisation de jeunes artistes locaux.
L'Alchimie du compostage dans la Petite Halle
Déjà présents en Île-de-France avec quatre sites ainsi qu’à Toulon et à Toulouse, les "Alchimistes" posent désormais leurs valises à Marseille. Adeptes des circuits courts, ils collectent à pied, à vélo ou en camion à énergie verte, les déchets organiques de professionnels (restaurants, cantines...) distants d’au maximum cinq kilomètres du centre de compostage. Le compost est ensuite vendu aux particuliers et agriculteurs urbains. “Nous proposons ainsi une collecte de proximité créant un métier valorisant, celui de super concierge de quartier”, expliquent les Alchimistes. “Notre service se compose d’un accompagnement à la mise en place du tri, d’une formation des équipes puis d’une collecte régulière avec échanges de bacs pour garantir la propreté des locaux”. Les Alchimistes se donnent pour mission d’arrêter de laisser brûler ce qui peut être recyclé et servir à faire pousser d’autres légumes, de créer des emplois en insertion dans des territoires en difficulté et de former et sensibiliser le public au compostage.