A l’issue du concours d’architecture lancé en décembre dernier, le promoteur Redman et l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée ont retenu l’agence marseillaise AT ARCHITECTES pour la réalisation du projet de Campus OMNES Éducation sur la ZAC Saint Charles à Marseille. Le Campus répondrait à l’objectif d’Euroméditerranée de doter le secteur Saint Charles / Porte d’Aix d’une offre diversifiée de formation et d’enseignement supérieur.
Un projet exigeant pour le développement d’un quartier en pleine mutation
Parmi les 3 équipes d’architectes invitées à concourir (Martin Duplantier Architectes – Clément Vergély Architectes et AT Architectes), le jury animé par AMOau et composé de la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville de Marseille, Euroméditerranée, OMNES Éducation, Redman et Saint-Gobain a choisi de retenir la proposition de l’équipe AT Architectes.
Le projet présenté par l’agence marseillaise de Céline Teddé et Jérôme Apack a su conjuguer les fortes contraintes du site et la complexité programmatique de l’opération, coconstruite par Redman et OMNES Éducation, tout en respectant l’identité historique du quartier de la Porte d’Aix en pleine mutation.
Ce projet serait le premier démonstrateur du programme « Construire en terre », développé conjointement par Saint-Gobain et Euroméditerranée, avec pour objectif de valoriser et d’industrialiser la mise en œuvre de la terre (crue) d’excavation comme matériau de construction éco-responsable en s’inscrivant dans un schéma d’économie circulaire.
Un Campus « village » bas carbone
Situé au cœur de la ZAC Saint Charles, à l’angle de l’avenue du Général-Leclerc et de l’avenue Camille Pelletan, face à la place Marceau, le campus, regroupant 6 écoles de l’enseignement supérieur parmi les 15 écoles du groupe OMNES Education (6 500 m² de surface de plancher), accueillerait à terme près de 2 600 étudiants.
Le Campus serait conçu comme un village composé des écoles et de différents tiers lieux à la disposition des étudiants. Ils seraient desservis par le Cours Omnes, grâce à la construction d’un grand escalier urbain qui aboutira dans un espace de convivialité offrant des lieux de détente et de rencontres ouverts sur le paysage.
Le Campus bénéficierait de vues dégagées sur la ville et la mer dans les plus hauts étages. Le cœur d’îlot deviendra un jardin de pleine terre déployé sur toutes les terrasses du projet jusqu’en toiture, elle-même végétalisée et partiellement couverte d’une pergola.
Conçu pour être évolutif dans ses usages et réversible d’un point de vue constructif, ce projet de Campus « nouvelle génération » serait conçu selon le principe bioclimatique « approche Negawatt® » et répondrait ainsi aux enjeux de la ville dense
Les besoins en chauffage et rafraîchissement du Campus seront assurés à 100% par le réseau de géothermie marine Thassalia et l’enveloppe thermique bas carbone du bâtiment, biosourcée et géosourcée, permettra d’atteindre les exigences de la RE2020. Le Campus vise également les labélisations BDM argent (Bâtiments Durables Méditerranéens), Bream Very Good et BBCA 2028.
Prévu pour être livré le premier semestre 2026, le projet de Campus OMNES Éducation serait un véritable démonstrateur de la démarche portée par Redman en matière de développement de la ville durable et constitue un projet à la hauteur des enjeux de la ville de demain et des ambitions portées par Euroméditerranée, la Ville de Marseille et la Métropole AixMarseille-Provence en matière de constructions, d'usages et d'excellence environnementale.