Le mercredi 16 mars 2022, l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) a signé un partenariat avec ONU-Habitat afin de promouvoir le développement de villes durables à l’international.
En présence d’Hugues Parant, Directeur Général d’Euroméditerranée et Christine Auclair, Head, Advocacy and Campaigns Unit d’ONU Habitat.
Les deux structures s’engagent à travailler ensemble à l’identification et la mise en place d’un dialogue de long terme avec les autorités locales de pays africains ayant des besoins en aménagement. Se basant sur les 25 ans d’expérience de l’EPA et la collaboration de long terme entre ONU-Habitat et de multiples villes, ce projet vise à accompagner les villes dans l'analyse de leurs besoins, attentes et capacités urbaines, tout en leur proposant un modèle de ville durable innovant axé sur le partenariat public-privé, l’innovation et l’adaptation du projet urbain au contexte local.
L’Afrique fait face aujourd’hui à un véritable bouleversement démographique et les besoins en développement urbain sont immenses. Pour y faire face, les projets d’aménagement se réfèrent le plus souvent au modèle de la ‘smart city’ anglo-saxonne ou asiatique, dont la pertinence peut pourtant être questionnée au regard des défis économiques, sociaux et environnementaux rencontrés par les villes du continent africain. A l’inverse, Euroméditerranée promeut un modèle de ville durable qui met la question des usages au centre de sa réflexion, qui imagine des innovations propres à son territoire et qui cultive les richesses locales permettant de l’accompagner dans une transition constante, tout en respectant son histoire.
Afin de contribuer à l’effort global français de valorisation du savoir-faire en matière d’aménagement, l’EPA est engagé dans de nombreuses actions de coopération internationale, telles que le concours MED’INNOVANT Africa ou l’animation du Réseau des Aménageurs de la Méditerranée avec l’Avitem. C’est dans la continuité de ces activités qu’Euroméditerranée s’associe aujourd’hui à ONU-Habitat à travers un partenariat de trois ans visant à dialoguer avec les villes africaines ayant des besoins en aménagement. En effet, Marseille présente de nombreuses caractéristiques, d’usage, d’histoire, climatiques, qui sont uniques à son territoire et qui, prises en compte, sont la clé du développement de la ville durable, adaptée à ses habitants.