Accueilli au sein de la Manufacture Collaborative et Solidaire d’ICI Marseille, SKOLA ouvre ses portes au métier de la fibre optique et relève le défi de former des jeunes dans ce secteur d'avenir
Le 14 novembre, plus de dix structures « parrains et marraines » de Skola Fibre étaient réunis - dont l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée - pour échanger avec 12 « skolistes » issus des quartiers prioritaires qui ont fait le choix de suivre cette formation courte (3 mois) pour acquérir les bases des techniques du métier de raccordeur fibre optique.
Futures parrains et marraines : votre parcours est enrichissant et peut guider un jeune à accomplir de grandes choses
Dans le but de perfectionner cet apprentissage, il est plus qu’essentiel de confronter ces jeunes en formation avec des professionnels reconnus du secteur et plus largement. Echanges, conseils, partages, visites des salles de cours et des ateliers, retours d’expérience et séance de speed coaching étaient au menu de cette matinée ou la bienveillance était le fil conducteur.
Skola Fibre, mode d’emploi
La formation propose d’abord une phase de préformation de 150 heures avec remise à niveau en mathématiques, français, anglais et des rencontres avec des professionnels du secteur des télécoms à l’Ecole de la deuxième chance de Marseille. Puis 400 heures de formation au métier de « monteur-raccordeur FTTH (Fiber to the home) » via un plateau technique mobile permettant d’assurer la formation dans un environnement réel. Ensuite, trois semaines de stage dans des entreprises du secteur viennent compléter le dispositif. SKOLA, de par son ADN, défend un apprentissage par le geste, en conditions réelles et valorise le parcours de ses apprenants en les accompagnant vers et dans l’emploi.
Avec un recrutement sur la seule base de la motivation, un accompagnement personnalisé renforcé, des techniques de recherche d’emploi innovantes, c’est toute une démarche qui vise à servir la révolution numérique et le déploiement national de la fibre optique.
« Nous souhaitons dépasser les critères de recrutement traditionnels basés sur le diplôme, l’âge ou l’origine culturelle des jeunes pour privilégier l’évaluation in situ des compétences, conclut Samir Tighilt. Nous avons testé cette approche dans le secteur de la vente, identifié comme un secteur en forte tension malgré une appétence des jeunes. Nous voulons donc adapter cette réussite de Skola vente, avec 75% de placement en emploi pérenne, dans le domaine du numérique. » |
Vous souhaitez rejoindre cette formation ou devenir parrain d’une session :
https://www.skola.fr/fibre
Contact Skola Marseille :