Depuis cinq ans, Euroméditerranée joue les défricheurs en matière d'innovation.
Rue Allar, sur le site d’une ancienne usine à gaz, l'Etablissement Public d'Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) a confié à Eiffage la réalisation de Smartseille, une nouvelle pièce urbaine où le promoteur teste une série de dispositifs innovants répondant au mot d’ordre donné par l'EPAEM : le « low cost-easy tech ».
L’ambition est de mettre l’innovation à tous les étages de cet écoquartier en avance sur son temps : mixité intergénérationnelle et des usages, pièces nomades dans les logements, service d’autopartage, 650 places de parking mutualisées avec les places réservées aux bureaux le jour et aux résidents la nuit, e-conciergerie, potagers partagés,... Sans oublier un système de solidarité énergétique : la chaleur de la climatisation des bureaux sert à alimenter le réseau d’eau chaude sanitaire des logements.
Services numériques
« Toutes les innovations doivent être à un prix abordable pour l’usager et utilisables de manière intuitive afin d’être dupliquées ailleurs », résume Hervé Gatineau, directeur des grands projets chez Eiffage Immobilier. Dans ce schéma, Euroméditerranée a souhaité que le numérique constitue un outil de choix. « Le projet voit le jour dans un secteur de la zone arrière-portuaire en pleine mutation, avec peu de commerces et de services...
Ce déficit a justifié la mise en place d’une e-conciergerie qui permet aux résidents du quartier d’accéder aux services fournis par une quarantaine de prestataires sélectionnés : pressing, cordonnerie, maintenance informatique, coiffeur, esthéticienne... », explique le promoteur. Durant la journée, chaque habitant peut effectuer une commande ou une demande de rendez-vous auprès de l’opérateur présent sur place. Le soir et le week-end, il suffit de se logger sur l’application fournie sur un tableauphone numérique installé dans chaque logement.
Le service permet également aux résidents de réserver une seconde place de stationnement avec Zenpark, l’appli qui gère les parkings mutualisés du quartier. « Exit les voitures ventouses. L’habitant a droit à une seconde place qu’il doit simplement réserver via l’appli sur le tableauphone », explique Hervé Gatineau. L’ouverture des barrières d’accès au parking s’effectue via le Smartphone.
Le digital, ciment du vivre ensemble
Eiffage a noué un partenariat avec Orange. « Sur le portail de l’opérateur téléphonique, l'utilisateur trouve des informations sur la vie du quartier, les transports en commun, la météo, des petites annonces... autant de données alimentées par la communauté des résidents », précise Hervé Gatineau. Une communauté numérique qui compte aujourd’hui 120 membres, les occupants des premiers appartements livrés début 2018. Cette communauté devrait compter 280 membres de plus dès cet été, avec la mise en service des nouveaux programmes résidentiels.