574,8 km/h, c’est le record mondial de vitesse sur rail, réalisé en 2007 par SNCF. Un record qui a largement inspiré les maisons du numérique de l'opérateur ferroviaire tricolore baptisées « 574 ». En novembre prochain, SNCF ouvrira les portes à Marseille de son septième accélérateur dans l’Hexagone. Le Groupe a choisi de s’implanter dans l’emblématique Pôle Média de la Belle de Mai au cœur du périmètre Euroméditerranée. Visite guidée en avant-première…
Inventer, concevoir de nouvelles solutions technologiques au service des usages en stimulant la créativité via l’open innovation… Le Groupe SNCF, engagé dans sa transformation numérique, ouvrira les portes en novembre prochain de l’accélérateur « 574 Sud » à Marseille, au premier étage du Pôle Média de la Belle de Mai. Le choix de ce haut lieu de la French Tech phocéenne s’est naturellement imposé. « Sa proximité avec la Gare Saint-Charles constitue un atout pour nos équipes qui peuvent s’y rendre à pied. Par ailleurs, nous sommes convaincus des synergies à venir avec les entreprises déjà implantées tel l’incubateur Belle de Mai ou encore Marseille Innovation. Le « 574 Sud » a pour mission d’accompagner la transformation numérique des métiers de la SNCF. Nous proposons un programme d’accélération pour des projets internes, des animations et formations autour des sujets de l’innovation et du numérique. Cet espace du Groupe SNCF pourra à terme être ouvert à d’autres filiales. Nous organiserons une semaine portes ouvertes début novembre pour faire découvrir le site en interne et aux locataires du Pôle Média », souligne Annick Labat, co responsable, avec Dominique Damide (e.SNCF), du futur « 574 Sud ».
Concours d’innovation avec le premier Smart Challenge en 2021
Également responsable territorial PACA à la direction digital et innovation de SNCF Réseau, Annick Labat lève un coin de voile sur les premiers travaux du « 574 Sud ». Ils porteront notamment sur deux sujets régionaux stratégiques : le déploiement du nouveau système de signalisation ferroviaire ERTM2 sur l’axe Marseille-Vintimille et l’ouverture à la concurrence du marché voyageurs.
L'aménagement de cet espace de 750 m2 loué à la Ville de Marseille fait écho au fret avec des tôles d’aciers rappelant les conteneurs maritimes réacheminés sur le rail. Petit clin d’œil également aux activités voyageurs avec d’anciens fauteuils de TER recyclés. « Cet espace, vitrine de l’innovation auprès des acteurs du territoire, sera doté d’un showroom. Nous misons sur l’acculturation des équipes internes aux nouvelles technologies : réalité virtuelle, objets connectés, réalité augmentée... Nous aurons un BIM Lab pour travailler sur des projets ferroviaires et sensibiliser notre personnel à l’usage du BIM. Grâce à la visualisation en 3D, cette technologie simplifie la collaboration sur les projets. Nous envisageons également l’installation d’un studio de réalité virtuelle et un autre dédié à l’accompagnement au changement », détaille Annick Labat. D’une capacité d’accueil de 55 personnes en coworking, le « 574 Sud » sera un espace ouvert propice au travail collaboratif. Il proposera des salles de réunions, de formation. Quelques isoloirs sont également prévus ainsi qu’un lieu voué à l’événementiel.
Afin de stimuler l’innovation des start-up en Provence autour de la mobilité ferroviaire, des gares et du rail, SNCF lancera en 2021 son tout premier concours « Smart Challenge ». Le « 574 Sud », cofinancé par les différentes SA du groupe public (e.sncf, SNCF Réseau, SNCF Voyageurs et Gares & Connexions).