Le 22 décembre 2021, SNCF Immobilier et l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) ont signé un protocole foncier portant sur la valorisation de la Gare du Canet, située dans le 14ème arrondissement de Marseille. Ce protocole encadre les modalités de cession du site, qui interviendra fin 2023.
La signature de ce protocole est une étape décisive qui a été rendue possible grâce au travail de l'ensemble des acteurs du système territorial sur ce dossier, sous l'égide de la Charte Ville-Port.
Grâce à cette mobilisation, le 31 décembre 2023, le site perdra sa fonction ferroviaire et l'EPAEM deviendra propriétaire de l'ensemble des parcelles qui composent les 25 hectares.
Cette étape permet à Euroméditerranée de lancer plusieurs actions dès 2022, dont le travail de définition du projet du Parc des Aygalades avec tous les partenaires, préalable au lancement d'une consultation de maîtrise d'œuvre de paysagiste.
L'objectif est de déclencher les travaux d'aménagement dès la libération du site. Euroméditerranée aura tout d'abord la charge de la dépose de l'infrastructure ferroviaire, à la suite des travaux de déconnexion du site conduits par SNCF.
Sur cette emprise, Euroméditerranée prévoit un projet de parc métropolitain de 14 à 20 hectares (qui viendra en prolongement du Parc Bougainville, de 4 ha), ainsi que 2000 à 3000 logements, au nord et à l'est de celui-ci.
Le Parc conditionne l'ensemble du projet urbain à l'est d'Euroméditerranée 2, entre le métro et le boulevard Casanova, car il joue une fonction majeure dans la réduction du risque d'inondabilité des quartiers environnants. Au-delà de cette fonction, importante dans le dimensionnement du parc, le choix des partenaires va porter sur les usages qui seront compris dans le parc (loisirs, équipements de plein air, parcelles de jardins partagés, etc.).
La taille du parc dépendra également des objectifs posés sur le secteur en matière de logement, notamment sociaux, dans la mesure où l'opération doit contribuer fortement aux stratégies nationales et locales en la matière. Deux scénarios sont aujourd'hui analysés par le groupement conduit par l'urbaniste François Leclercq, avec les paysagistes BASE.
Dans le premier, le parc serait moins étendu et plus creusé autour du lit du ruisseau. Dans le second, le parc pourrait s'élargir, avec des pentes moins fortes.
L'objectif est également de remettre en scène le ruisseau des Aygalades, aujourd'hui dévié le long de la traverse du Bachas puis enterré sous l'emprise du futur Parc Bougainville.
Crédit : Agence Leclerc