Le projet Smartseille comprend une grande partie de logements. Alors que la livraison de la deuxième tranche, So Blue, commence, la commercialisation des appartements s’avère très satisfaisante.
Démentant le scepticisme de beaucoup d'observateur concernant la commercialisation d'un programme dans un quartier en plein devenir, la vente des différentes tranches de logements, So View (60 appartements en libre accession en TVA réduite, 49 logements sociaux), So Blue (77 appartements en accession libre en TVA réduite, 59 logements sociaux) et So Sky (résidence intergénérationnelle « Cocoon’Ages » de 94 logements, 46 appartements intermédiaires) a enregistré un taux de réussite de… 100%.
Les 385 appartements (20 700 m2 sur une opération totale de 57 000 m2) ont trouvé preneurs ! Pour Sandrine Marcel, directrice commerciale marketing-immobilier Eiffage région sud-est, « tout ce qui est réalisé à Smartseille est pensé pour créer un nouvel espace de vie et instaurer du lien social entre les occupants, résidents comme salariés. Les habitants se montrent très sensibles à la possibilité de réserver un studio partagé sur place pour leur famille ou leurs invités, de se rencontrer sur les terrasses partagées, de profiter des nombreux services et événements de la conciergerie (paniers bio, afterwork mensuel, salon de coiffure, esthéticienne…), d'accéder au parking mutualisé. Ils peuvent contrôler leurs dépenses d’énergie grâce à l’interface numérique placée dans chaque appartement. Ils économisent jusqu'à 30% de leur facture chauffage/climatisation avec la boucle à eau de mer ».
A l’heure de la livraison de la deuxième tranche, les ventes se répartissent de la manière suivante : 55% en accession à la propriété avec TVA réduite (prés de 15% d’économies pour les primo-accédants), 40% en investissement et… trois logements acquis en résidence secondaire. Côté prix, les appartements, du T1 au T4, se sont vendus à 3 000 € le m² avec TVA réduite pour So View, et 3 350 € le m² avec TVA réduite pour So Blue.
L’école primaire André Allar fonctionne et la crèche Les P’tits Pirates est en cours de livraison. A terme, Smartseille offrira plus d’un hectare d’espaces verts. Les entreprises et collectivités déjà installées, Eiffage, Ingérop, Ville de Marseille, la SNEF, OK Services, et la résidence intergénérationnelle qui va s’ouvrir très prochainement contribuent à cette nouvelle façon de vivre ensemble.