Elsa Savournin y travaille depuis mai 2017. Djamel Guermoudi y réside depuis novembre de la même année. Tous deux partagent le même enthousiasme pour ce quartier en devenir…
Ingérop Conseil et Ingénierie fait partie des premières entreprises à s'installer à Smartseille, avec une direction régionale qui occupe les 3e et 4e étages d’un immeuble signé par l’architecte Corinne Vezzoni. Elsa Savournin y occupe le poste de correspondante RH. Elle s’avoue ravie de rejoindre son bureau en vingt minutes depuis l’ouverture de la L2, une aubaine pour cette trentenaire qui ne cache pas son engouement pour Smartseille. « Me retrouver au cœur du changement, suivre l’évolution de ce quartier m’intéresse d'autant plus qu’en tant que bureau d’études et d’ingénierie travaillant sur la requalification du centre-ville, nous sommes ici au plus près de notre projet », explique-t-elle.
Ingérop a fait le « pari » d’emménager en plein quartier en devenir. L'entreprise bénéficie ainsi de bureaux modernes offrant de bonnes conditions de travail à ses collaborateurs, le tout dans un contexte pratique avec des transports en commun, deux accès autoroutiers, la proximité de la L2. Elsa Savournin insiste sur l’éventail de services proposés. « Nous bénéficions de tout sur place : un restaurant, des food trucks différents chaque jour, la conciergerie pour les petites courses, la réception et l’envoi des colis, un parking mutualisé... Une esthéticienne et une coiffeuse viennent régulièrement ». Sportive, elle pratique une fois par semaine le pilates dans un local dédié.
Elsa Savournin se réjouit de la mixité entre bureaux, résidents, écoliers (école André Allar). « Nous savons que ça va bouger. Le tramway passera bientôt rue de Lyon. Dans cinq à dix ans, ce quartier sera comme la Joliette. Si nous désirons faire une coupure entre midi et deux, nous disposons de petits restaurants tout près, le shopping aux Terrasses du Port ou à Grand Littoral, le sport à proximité (squash, foot en salle, etc.) ».

Une nouvelle façon de vivre la ville
A deux pas des bureaux d'Ingérop Conseil, Djamel Guermoudi s’est installé en novembre 2017 dans un T3 de 60 m2, avec terrasse de 18 m², qu’il a acheté au 15e étage de l'immeuble So View. « Je bénéficie d’une vue imprenable, avec le reflet de la mer dans mon salon », exulte-t-il. Ce télétravailleur, ingénieur-informaticien chez Accenture, se déplace une semaine sur deux chez un client à Clermont-Ferrand. Il se définit comme le « profil-type » de l’habitant de Smartseille. « Le côté écopartage, écocité, écologie m’attire beaucoup. J’ai été l’un des premiers acheteurs sur plan en 2015. J’étais notamment séduit par le chauffage, avec le système de la boucle à eau de mer qui permet de payer une note moins salée ! Je n’ai pas de voiture. Si besoin, je prends ici une Totem Mobi électrique. Je dispose du haut débit avec la fibre, ce qui est pratique car je travaille à mon domicile. Grâce au tableauphone installé sur le mur de l’appartement, je peux gérer ma consommation d’énergie par rapport à la moyenne de l’immeuble ». Adepte de la mixité, il considère d'un bon œil la présence de logements sociaux du 1er au 8e étage, puis en accession libre du 9e au 17e étage.
Djamel Guermoudi apprécie les offres de la conciergerie : relais café, pressing, courrier... mais aussi l’espace commun qui permet parties de cartes, apéros sympas… « J’ai trouvé mon équilibre », reconnaît-il.