Sur un périmètre de 37 hectares, le Parc Habité d'Arenc voit pousser des centaines de milliers de m² de logements, de bureaux, de commerces et d’équipements publics. A l'image de l'Hôpital Européen, plusieurs de chantiers sont déjà achevés.
Mais il reste encore beaucoup à faire. Véritable chef d'orchestre de ce projet hors normes, l'Etablissement Public d'Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) assume la coordination des différents intervenants.
En février, dix grues se livraient à un véritable ballet dans un espace très contraint. Leur chorégraphie est relayée sur un ordinateur équipé d'un logiciel dédié. Pas moins de huit programmes immobiliers sont menés de concert en février et mars, avec sur chacun d'eux des dizaines d'entreprises qui interviennent. En plus de la coordination et du phasage des travaux, l'EPAEM assume la maîtrise d'ouvrage des espaces publics et de la construction de l'école Antoine de Ruffi.
Coordination des plannings, des emprises de chantiers, des dévoiements de réseaux, des travaux de voirie... tout doit s'enchaîner sans heurt et selon un calendrier complexe et régulièrement actualisé.