Euroméditerranée est devenu une référence dans le monde de l'urbanisme. Le label Euroméditerranée International permettra à l’écosystème qui travaille sur le projet depuis vingt ans d'exporter l'expertise acquise à Marseille.
Le projet Euroméditerranée est devenu une référence dans le monde de l'urbanisme. Car construire la ville sur la ville mobilise des compétences, implique des innovations. Cette expertise concerne bien sûr l’Établissement Public d'Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) chargé de penser et de coordonner le projet, mais aussi les nombreux partenaires qui interviennent à tous les niveaux.
Pour valoriser les savoir-faire mis en œuvre depuis plus de vingt ans, Euroméditerranée lance le label « Euroméditerranée International ». Il doit aider les architectes-urbanistes, bureaux d’études, grands groupes industriels, entreprises locales qui travaillent sur Euroméditerranée à exporter l'expertise acquise à Marseille.
Le label doit également permettre à l'EPAEM d'affirmer sa capacité à assumer les enjeux et contraintes d’une opération d’aménagement urbain et de développement économique, d’accompagner la mise en œuvre de projets de coopération, d’en éprouver faisabilité et soutenabilité.
Valider l'expérience
Vingt ans d'expérience en tant qu'aménageur public d'un nouveau cœur de ville mixant les fonctions comme les usages, ont permis à l'EPAEM de concevoir une ingénierie d’accompagnement et de déploiement globale, qui rapproche les intérêts publics et privés par l’innovation et la concertation. L'EPAEM a acquis une expérience opérationnelle dans les domaines politiques, financiers, juridiques, administratifs, techniques, de planification et de concertation.
Ce modèle de conduite de projet est aujourd'hui reconnu internationalement par les professionnels de l’aménagement et du développement urbain. Le label « Euroméditerranée International » vient consacrer cette expérience acquise l'EPAEM et par l’écosystème des partenaires de l'opération.