L’aménagement du Parc Habité défini par Euroméditerranée s’inscrit dans une démarche résolument tournée vers le développement durable. Si le quartier affiche l’ambition de reconstruire la “ville sur la ville” en transformant l’aspect minéral actuel du quartier, c’est au profit d’une forte végétalisation des rues et des cœurs d'îlots. Mais la démarche environnementale et innovante du projet ne s’arrête pas là.
Un quartier alimenté en énergie durable par l'une des premières centrales de géothermie marine de France
C’est à Marseille qu’a été développée l'une des premières centrales de géothermie marine française. Installée sur le Grand Port maritime depuis 2016, elle exploite la différence de température entre l’eau chaude de surface et l’eau froide des fonds marins pompées grâce à des canalisations. Sur le port, l’eau passe à travers des échangeurs et des pompes à chaleur avant d’être acheminée vers les bâtiments pour les chauffer ou les climatiser. C’est grâce à cette “boucle à eau de mer” que l’ensemble des bâtiments du Parc Habité sont alimentés en chaud et en froid, avec 70 % d’énergies renouvelables.
“2e élément” : un projet immobilier centré sur les usages et la mixité
Développé par le promoteur Quartus, le projet immobilier “2e élément” situé à l’extrémité nord du Parc Habité, est composé d’un ensemble de 3 immeubles qui totalisera 178 logements. Prévu à la livraison pour le 3e trimestre 2019, il s’inscrit pleinement dans la vocation mixte du quartier :
Une typologie de logements variée : 35 % de logements sociaux, 50 % de logements intermédiaires et 15 % de logements en accession libre, du studio au T5 pour accueillir étudiants, jeunes couples, familles et seniors. A cela s’ajoutent des logements modulables, permettant par exemple de transformer facilement un T2 en T3 pour répondre aux évolutions des ménages.
Des espaces de vie partagés : Les immeubles de “2e élément” prévoient de grandes terrasses partagées pour faciliter l’organisation d’événements collectifs et de partage entre les habitants des résidences. La présence de larges jardins en cœur d'îlots, accessibles à tous, permettront également de générer des échanges entre habitants et riverains et pour certains de cultiver un lopin de potager.
Une conciergerie pour répondre aux besoins du quotidien : Gérée par un animateur, elle aura pour but de centraliser certains services de la vie courante pour les résidents (co-voiturage, baby-sitting, aide aux devoirs, petites réparations, etc) mais aussi d’initier et d’organiser des activités collectives et des événements festifs pour animer la vie du quartier.
Un tel équipement, au cœur du vivre-ensemble est déjà actif sur l'îlot Smartseille.
Des bâtiments à haute qualité environnementale
À l’image de l’école primaire Antoine de Ruffi, l’ensemble des nouvelles constructions du Parc Habité sont labellisées Bâtiment Durable Méditerranéen (BDM). Ce label, délivré par l’association Envirobat-BDM, distingue les projets immobiliers qui favorisent le bioclimatisme, minimisent l’impact des matériaux utilisés pour la construction et prennent en compte les spécificités territoriales, sociales et climatiques dans la conception de leurs bâtiments neufs ou réhabilités. C’est un prérequis pour Euroméditerranée qui prend systématiquement en compte les caractéristiques climatiques du tertiaire marseillais dans le projet d’aménagement du Parc Habité ainsi que sur l’ensemble du périmètre de l’Éco-Cité.
Sur le périmètre, le partenariat entre BDM et l'EPAEM a permis de labéliser 17 opérations. Dans celles-ci on retrouve principalement des opérations de logements (neuf et réhabilitation) mais aussi des bureaux et des établissement d’enseignement.
La démarche BDM permet d’accompagner et d'évaluer les projets de la phase conception à la phase réalisation sur les aspects environnementaux, sociaux et économiques afin d’assurer qualité et confort des bâtiments réalisés. La labélisation BDM comporte quatre niveaux: cap BDM, bronze, argent et or, parmi les opérations du périmètre, 4 ont obtenu le niveau argent et 9 le niveau bronze.