Euroméditerranée écrit son futur en vert et... bleu. En juin 2010, les 169 hectares de l’extension du programme d’urbanisme ont été retenus par l’État pour intégrer le cercle écovertueux des « EcoCités ». A l’horizon 2030, le projet prévoit la création d’un morceau de ville durable regroupant 14 000 logements bioclimatiques pour 30 000 nouveaux habitants, des bureaux, des commerces, des espaces publics, un nouveau cœur citadin irrigué par des transports collectifs (métro, tramway...) et doux (vélo, véhicules électriques, marche à pied). Montant de l’investissement : près de 4 milliards d’euros dont 1 milliard de fonds publics.
Le projet va recapillariser cet espace morcelé entre noyaux villageois, friches industrielles, grandes infrastructures de transport et domaine portuaire. Avec un fil conducteur : réduire l’empreinte écologique tout en ne faisant pas exploser le prix au m² .
Massileo, une pompe à chaleur géante alimentée par une boucle à eau de mer, fait baisser le coût de l'énergie. Massiléo incarne la démarche d’éco-aménagement méditerranéen déployée sur l’EcoCité. Un modèle « Low cost et easy tech », peu dispendieux, duplicable sur la rive sud de la Méditerranée, et faisant appel à des techniques simples.
Nouveaux services mutualisés
Cette ambition se décline aujourd’hui sur l’îlot Allar. Ce morceau de ville durable est aussi un laboratoire se testent des solutions innovantes en matière d’éco-construction. Au delà de l’enjeu purement technique, il s’agit d’inventer de nouveaux usages pour les habitants, avec comme maîtres mots la mutualisation et le partage... autant de valeurs remises en scène par les outils numériques.
Ce changement de paradigme se poursuit sur la Zac Littorale. Cette première pièce de l’EcoCité vise à développer un quartier de ville regroupant toutes les facettes de l’urbanité : habitat (6 400 logements, dont 25% sociaux et 15% à prix maîtrisés), bureaux (127 000 m²), équipements (28 500 m²), commerces et locaux d’activités (42 000 m²).
La première brique de cette opération sera posée par Linkcity (groupe Bouygues) près du marché aux puces. Dès 2019, le promoteur prévoit de déployer une plateforme de services urbains innovants préfigurant la ville durable du futur. Le système de solidarité énergétique permettra de réduire de 20% la facture des usagers (la chaleur produite par les bureaux alimentera les logements en énergie). Les immeubles proposeront également des services d’e-conciergerie, des espaces de coworking...
Consultez notre guide "Construction durable et matériaux".