Depuis plus de 20 ans, Euroméditerranée développe une stratégie volontariste en matière d’investissements, d’attractivité du territoire, d’accompagnement à l’emploi, d’innovation et de développement urbain durable, qui a pour but d’offrir aux entreprises un cadre propice à leur développement.
L’aménagement urbain sur le périmètre initial de l'opération menée par Euroméditerranée arrivera à son terme d’ici à 3 ans mais il s'agit d’ores et déjà du 3ème quartier d’affaires français et bien-sûr du 1er pôle tertiaire régional avec plus 5 300 entreprises représentant 45 000 emplois. Le quartier d’affaires affiche un taux de vacance assez exceptionnel de 5 % et seulement 1 % pour les immeubles neufs qui sont en général pré-commercialisés à 98 %.
Ainsi en 2018, les 35 000 m² de bureaux de la Marseillaise ont été entièrement occupés dès la livraison de la Tour en octobre avec notamment l’installation d’Orange, de la Caisse d’Epargne, de Haribo, de la SNEF, de Sodexo ou de Swiss Life Reim, sans oublier bien sûr la Métropole Aix-Marseille Provence.
De même, l’immeuble rénové du Castel, qui a accueilli dès son inauguration la Cité de l’Innovation d’Aix-Marseille Université, la SATT Sud-Est ou encore l’incubateur Obratori de l’Occitane ou l’accélérateur de startups Zebox créé par CMA CGM.
Les entreprises et investisseurs étrangers regardent aujourd’hui Marseille comme une destination attractive.
Ainsi, dans les derniers mois, le groupe espagnol GDES a installé son siège France sur le quartier d’affaires. Ou encore, le Groupe Indien Infosys a inauguré son centre de développement et d’innovation dédié aux transports et à la logistique, alors que côté investisseurs, on peut noter le rachat de l’immeuble MSquare par l’investisseur allemand KanAm.