« La mise en image du rebut - Matières, corp(u)s et pratiques autour des déchets », organisée par l'Agence Française de Développement (AFD) le mardi 3 juillet à 18h00. Les Docks / Place du Marché (Marseille 2ème)
Table ronde et vernissage de l'expo-photo
Nombreuses sont les images de récupérateurs de déchets et de décharges qui mettent en scène des femmes et des hommes travaillant dans des conditions dégradantes, peuplant des paysages dantesques et évoquant, délibérément ou involontairement, une misère humaine dont ils seraient le portrait. A contrario, cette exposition s’interroge sur les rapports qu’entretiennent les sociétés avec leurs déchets, attribuant aux images une place prééminente pour que les individus qui les peuplent et les animent puissent suggérer à ceux qui les regardent d’autres histoires.
Ces photographies ont pour ambition d’exposer sous un autre jour l’univers des récupérateurs. Loin de renvoyer au public une image de la misère et de la marginalité, nous souhaitons mettre en lumière des femmes et des hommes débarrassés du stigmate qui accompagne le contact avec l’ordure.
De plus en plus, ces “travailleurs des déchets” revendiquent des droits sociaux, mais aussi la légitimité de leur contribution au recyclage, à la gestion des déchets et, plus globalement, à l’environnement : il s’agit de travailleurs normaux, occupés à réaliser leurs tâches ; des travailleurs qui désirent être considérés comme égaux des autres, reconnus dans leur travail et par la société.
Programme :
- 18h00 : table ronde « les modes de financement et de gestion des déchets »
- 19h00 : présentation de l’expo photo (du 3 au 17 juillet)
- 19h30 – 21h00 : déambulation autour des photos avec les chercheurs.
Céline ARNAUD, INDDIGO, Déchets et écologie industrielle, responsable régionale ; Hatem CHAKROUN, Ministère de l’Europe et des affaires étrangères ; Fabien MAINGUY, SUEZ, chef de projets Afrique, Moyen Orient, Inde ; Pierre MASPOLI, AFD chargé d’affaires « Financements structurés » ; Rémi DE BERCEGOL, CNRS UMR 8586 PRODIG Paris ; Bénédicte FLORIN, Université de Tours, maître de conférences ; Claudia CIRELLI, UMR CITERE CNRS Tours ; Pascal GARRET, Bab el Louk, photographies, sociétés urbaines et sciences sociales.
Entrée libre