Pour ce secteur d'aménagement, Euroméditerranée a réalisé en 2018 une enquête auprès des habitants et usagers des rues Mazenod, Leca et Marchetti. Elle permet de mieux comprendre les enjeux de circulation (véhicules et piétons), de stationnement ainsi que l’utilisation de terrasses par les commerçants implantés, et le projet prend ainsi compte les conclusions de cette enquête.
Une première réunion de concertation s'est tenue en septembre 2018 avec la présentation d'un premier projet d'aménagement.
Suite à des investigations techniques et à la consultation de l'ABF (Architecte des Bâtiments de France), ce projet a été revisité. En effet, la rue Mazenod est située dans le périmètre de 500 mètres d'un monument historique (La Major).
Cette rue est un axe important par le lien qu'elle assure entre la Joliette et la cathédrale de la Major et par la perspective intéressante qu'elle offre sur ce bâtiment à forte valeur patrimoniale. L'architecture des bâtiments de France a demandé à préserver cette perspective de toute gène visuelle, notamment en supprimant les arbres prévus d'être plantés le long de la rue Mazenod.
Du point de vue de l'infrastructure, de nombreux réseaux circulent sur les trottoirs, proche de la surface, ce qui limite les possibilités d'aménagement et notamment la plantation de végétaux en pleine terre.
Pour ces raisons, les arbres initialement prévus sur la rue et notamment au pied de l'escalier vers la cathédrale ont été retirés du projet.
Les aménagements prévus et l'organisation des travaux ont été présentés lors d'une permanence d'information qui s'est tenu le 16 janvier 2021 place de la Joliette.
Les principes d'aménagements retenus :
- Une quartier apaisé avec la favorisation de la circulation piétonne et la déploiement des terrasses commerciales
- Une patrimoine mis en valeur avec une perspective sur la cathédrale de la Major
- Une conservation des arbres remarquables existants et la plantation d'une dizaine de nouveaux sujets sur les rues perpendiculaires à Mazenod
- La création d'espaces publics de qualité : la placette Leca et la parvis au pied de l'escalier menant à la Major.
- La végétalisation par la mise en place de jardinières, pergolas plantées...
Documents à télécharger en cliquant sur les liens.
Présentation initiale lors de la réunion de concertation de 2018