Le cours d'eau des Aygalades, aussi appelé Caravelle, est un cours d’eau de 17km qui prend sa source dans le massif de l’étoile, qui parcourt les quartiers nord pour se jeter dans la mer au niveau de la tour CMA-CGM. Longtemps nié par l’urbanisation et perçu comme un égout à ciel ouvert, il est aujourd’hui canalisé voire busé. Néanmoins, c’est aussi un cours d'eau aux potentialités certaines, que le projet du Parc des Aygalades entend régénérer sur un tronçon.
En effet, dans le cadre du projet urbain d’Euroméditerranée, un des équipements majeurs est la réalisation d’un parc de 14 hectares qui prévoit la renaturation des berges du cours d'eau des Aygalades sur sa partie aval, aujourd’hui busée sous le faisceau ferroviaire du Canet.
Ce parc a des objectifs multiples liés à la géographie, au paysage et aux usages, mais c’est aussi un outil de gestion du risque inondation et de régulation climatique permettant de répondre au phénomène d’îlot de chaleur. Cet élan vers les quartiers nord amorce une trame verte et bleue support d’aménités.
La première phase opérationnelle du parc des Aygalades est le Parc Bougainville, sur 4 hectares, dont la livraison est prévue en 2023.
Dans le cadre de ce projet de parc avec comme élément central le cours d'eau des Aygalades, de premières études de diagnostic ont été lancées en 2016 avec le concours financier de l’agence de l’eau, sur l’ensemble du cours d'eau, avec comme objectif d’en brosser un portrait à la fois technique et sensible.
Ce travail de diagnostic a permis de :
- Faire exister le cours d'eau autour d’un récit partagé, qui a donné lieu à deux jours d’expédition avec la remontée dans le lit du cours d'eau par un groupement d’acteurs du territoire.
- Réalisée par le Bureau des Guides du GR 2013 entouré de collaborateurs
- Etablir un état des lieux physico-chimique et biologique du cours d'eau des Aygalades en vue d’une caractérisation des potentialités écologiques.
- Réalisée par l’IMBE (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie),
- Effectuer un diagnostic quantitatif et qualitatif des macrodéchets présents dans le cours d'eau
- Réalisée par l’association Mer/Terre
- Mettre en place une plateforme en ligne permettant d’agréger et consulter l’ensemble des données récoltées par chaque prestataire dans son domaine ainsi que la réalisation d’une vidéo permettant de croiser des regards sur ce cours d'eau encore trop méconnu.
- Réalisée par Natural Solution »
- Réalisée par Natural Solution »