Qu’est-ce qu’une ville ? Un quartier ?
Un quartier n’est jamais figé dans le temps, il se transforme ; les bâtiments et les usages changent. Pourquoi ?
Le territoire d’Euroméditerranée 2, depuis la tour CMA CGM à Gèze en passant par les Crottes est en pleine transformation. De nombreux travaux façonnent ce nouveau paysage. A quoi vat-il ressembler plus tard ?
Composé de 3 ateliers, ce cycle cherche à répondre aux grandes questions que peuvent se poser les élèves à propos de l’histoire et l’avenir de leur quartier, par le prisme de l’aménagement.
Ce cycle est destiné aux classes du CE2 au CM2. Il est composé de 3 ateliers:
- C’est quoi une ville ?
- D’hier à aujourd’hui, les évolutions de mon quartier
- Mon quartier de demain
1 - C'est quoi une ville?
► En salle de classe
Cet atelier se déroule exclusivement en classe et permet de comprendre ce qu’est une ville, de quels bâtiments et de quelles fonctions elle se compose (logements, activités, mobilité, loisirs…). Par la réalisation d’une maquette, les élèves se mettent dans la peau d’urbanistes et tentent de trouver des compromis : comment les bâtiments aux fonctions différentes, peuvent ou non fonctionner entres elles à l’échelle de la ville ou du quartier ?
2 - D'hier à aujourd'hui, les évolutions de mon quartier
► En salle de classe
Découverte de l’histoire du quartier et des principaux bâtiments qui composent ce quartier industriel.
► En sortie
Découverte d’une ancienne usine qui aujourd’hui a été réhabilitée : les ateliers Jeanne Barret ou l’école de la Seconde chance. Plusieurs arrêts sont prévus pour observer la ville et la dessiner.
3 - Mon quartier de demain
► En salle de classe
L’objectif est ici de mieux appréhender le processus de transformation d’un quartier en devenir, par l’intermédiaire des différentes personnes qui sont en charge de cette mutation (urbaniste, architecte, ouvrier, habitants). Un jeu permet de retracer les grandes étapes d’un projet urbain. L’atelier s’appuie également sur des images d’archives du bâti ancien.
► En sortie
Cette balade dans le secteur propose plusieurs arrêts pour observer la différence entre les bâtiments anciens et nouveaux (matériaux, formes, etc..)
Le déroulé de l’atelier est donné à titre indicatif et est susceptible d’être modifié.