Ce cycle d’atelier permet de comprendre comment la ville se construit, s’organise, quels sont les bâtiments et espaces publics qui la composent… En s’appuyant sur l’exemple des projets portés par Euroméditerranée.
1 - Architecture, penser l’espace
► En salle
Découverte du métier d’architecte : quels sont ses outils ? En quoi consiste son métier ? Un focus particulier est fait sur le plan pour comprendre ce mode de représentation et de dessin.
► En sortie
Balade dans le quartier autour de l’école pour découvrir des bâtiments contemporains sur le secteur de projet porté par Euroméditerranée.
2 - Aménager l'espace public
► En salle
Une multitude de types d’espaces publics existent en ville. Dans cet atelier les enfants découvrent les propriétés d’une sélection d’entre eux : rue, place, parc, parvis… Quels sont leurs usages ? Comment peuvent-ils être aménagés ? Quels mobiliers urbains retrouve-t-on dans ces espaces ?
► En sortie
Observation d’espaces publics autour de l’école en faisant écho aux différentes caractéristiques vues en classe.
3 - Construire la ville
► En salle
La ville se compose de bâtiments et d’espaces publics mais comment tout cela s’organise ? Découverte du métier d’urbaniste et création d’une maquette collective de ville.
► En sortie
Balade dans un quartier du secteur de projet porté par Euroméditerranée pour comprendre son organisation et retrouver les différents éléments vus en classe lors des trois séances.
Le déroulé des ateliers est donné à titre indicatif et est susceptible d’être modifié.