Ce cycle d'ateliers permet de comprendre la prise en compte de l’eau dans les futurs espaces publics du quartier. Pour répondre aux enjeux du réchauffement climatique et de la gestion de la ressource en eau dans un climat méditerranéen de nouveaux revêtements de sol font leur apparition. Sont-ils perméables ou imperméables ? A quels usages sont-ils destinés ?
Ce cycle est destiné aux classes du CM1 à la 6ème. Il se compose de 2 ateliers :
1 - Les espaces publics d’aujourd’hui et leur revêtement
En salle : Comprendre les différents types d’espace public et le lien entre les usages et les revêtements de sol que l’on rencontre le plus souvent.
En sortie : expérimenter le ruissellement ou l'infiltration de l’eau sur les revêtements de la cour d’école (ou aux abords de l’école).
2 - Les nouveaux revêtements des espaces publics de demain
En salle : Découverte des matériaux qui laissent passer l’eau dans le sol. Activité autour de la création d’un espace public qui intègre le risque inondation.
En sortie : visite du jardin d’expérimentation des fabriques avec un carnet de balade pour tester la perméabilité des différents matériaux qui composeront bientôt les futurs espaces publics du quartier.
Le déroulé des ateliers est donné à titre indicatif et est susceptible d’être modifié.