Du CP au CM2, établissements sur le périmètre Euromed 2
Ce cycle de 3 ateliers permettra d’observer les transformations en cours sur le quartier et familiarisera les élèves avec l’univers fascinant des chantiers : qui travaille sur les chantiers ? Quelle est la différence entre un tractopelle, une pelleteuse ou un camion toupie ? Quels sont les contraintes et les différentes phases d’un chantier ? Pourquoi utilise-t-on un matériau plutôt qu’un autre ? Bref, les chantiers n’auront plus de secrets pour les élèves et créeront peut-être déjà des futures vocations !
Le chantier est abordé en 3 thématiques avec les ateliers suivants :
- les engins du chantier
- les transformations du quartier : zoom sur les matériaux
- les métiers du chantier
Atelier 1/ Les engins
- Pour les CP-CE1
En salle, les enfants s’immergent dans l’univers du chantier grâce à des histoires et des petits jeux pour apprendre à repérer les différents engins et construire leur propre engin articulé.
En sortie, ils observent des chantiers d’espaces publics à proximité de l’école, dans le but de retrouver les engins vus en classe.
- CE2-CM2
Qu’est-ce qu’un chantier ? Les élèves découvrent les différentes phases d’un chantier (fondations, structure, etc..), et les engins. Un atelier qui mêle activités individuelles et collectives.
En sortie, les enfants partent observer des travaux à la recherche des éléments vus en classe.
Atelier 2/ les transformations du quartier : zoom sur les matériaux
En classe:
A travers plusieurs outils sensoriels et jeux ( Pop ville, jeu de 7 familles, recette de fabrication, jeu sensoriel, etc…) les enfants suivent l’évolution d’une ville et l’histoire du quartier des Fabriques. Ils découvrrent un panorama des matériaux utilisés à travers le monde pour construire des maisons. Ilss réalisent un bâtiment en pop up et apprennent comment est fabriqué le béton !
En sortie dans le quartier des Fabriques, ils jouent aux explorateurs et déterminent les matériaux utilisés.
Atelier 3/ Les métiers du chantier
En salle, on se met dans la peau d’un ouvrier, en enfilant l’équipement de sécurité et en découvrant les différents métiers ! Les élèves construisent ensuite leur propre jeu de carte : le kifékoi du chantier.
En sortie, les élèves rencontrent, si l’actualité le permet, un ouvrier qui présente son métier et son chantier.
Le déroulé de l’atelier est donné à titre indicatif et est susceptible d’être modifié.