Les ateliers de découverte urbaine sont proposés en priorité aux groupes scolaires du périmètre du projet d'Euroméditerranée, pendant les heures de cours.
L’atelier se déroule en deux temps et dure 3 heures. Le contenu est adapté à chaque niveau scolaire.
Il est rappelé aux enseignants qu’ils restent responsables de leurs élèves, de leur discipline et de leur comportement à l’égard de l’animateur pendant toute la durée de l’atelier.
Pour s'inscrire : 06 03 18 54 06 / decouverte-urbaine@euromediterranee.fr
Le projet Euroméditerranée
L’extension du 1er périmètre Euroméditerranée au nord a commencé par la construction de Smartseille, îlot démonstrateur de l’EcoCité. Il comprendra ensuite la rénovation du quartier des Crottes, le nouveau quartier Les Fabriques (intégrant le marché aux puces) et le futur parc des Aygalades.
Aujourd’hui se conçoit le futur quartier Les Fabriques, un projet d’ampleur sur Euroméditerranée 2. Situé à la frange nord du périmètre Euroméditerranée, son nom fait référence à son histoire industrielle (usines de fabrication, entrepôts) et symbolise son ambition de renouveau économique, un quartier d’activités où se côtoieront commerçants, employés de bureau, artisans, start-up et étudiants.
Défi : renaturer la ville
Pourquoi donner plus de place à l’eau et à la nature dans nos villes ?
Venez (re)découvrir l’histoire du ruisseau des Aygalades qui a disparu progressivement du paysage. Inondabilité, spécificités, retour de la nature : vous apprendrez comment la création de parc « inondable » le long des cours d’eau peut y remédier. La partie en salle sera complétée par une balade entre le parc Bougainville et le périmètre du futur parc du ruisseau des Aygalades.
La ville durable méditerranéenne
Les urbanistes travaillent à la question complexe du développement durable qui recoupe de nombreux enjeux économiques, environnementaux et sociaux.
La ville durable méditerranéenne impacte tous les aspects d’un projet urbain, de l’architecture des bâtiments, au développement des modes de déplacement, en passant par la création d’énergies renouvelables… De plus, chaque territoire étant différent, on n’aménage pas de la même manière un quartier dans les pays Scandinaves qu’en Méditerranée !
Des friches aux occupations transitoires
Que faire des terrains ou bâtiments, pour la plupart industriels, dont l'activité s'est arrêtée ?
Lorsque l'usage définitif du site n'est pas encore déterminé ou que le programme immobilier se réalise au long court, il est possible de le réinvestir de façon temporaire, en attendant de nouveaux aménagements urbains pérennes. L'occupation transitoire de ces lieux vacants est alors proposée à un ensemble de structures du monde de l’Économie Sociale et Solidaire, de la culture, de l’architecture, du social ou encore du développement durable. Ces structures s'y installent l'espace de quelques années et les transforment en lieux d'activités, ouverts sur le quartier et parfois festifs. Une tendance qui explore une nouvelle façon de penser le projet urbain et de faire la ville : c'est le projet MOVE.
Les tours
Comment les tours marseillaises de la CMA-CGM ou de la Porte Bleue sont-elles sorties de terre ? Quels sont leurs usages ? Guidés par une architecte, déambulez dans la façade arrière portuaire de Marseille en constante évolution afin de découvrir quelles nouvelles techniques et matériaux permettent de construire tout en respectant les enjeux de développement durable.
Aménager l'espace public
Les espaces publics sont des lieux du quotidien, accessibles à tous, gratuitement. Ils jouent un rôle fondamental pour les habitants et les usagers car ils permettent de se déplacer, se retrouver, se divertir, se détendre... L’aménagement et la gestion des espaces
publics sont du ressort des collectivités locales. Dans le périmètre du projet Euroméditerranée, c’est l’Etablissement Public d’Aménagement qui va penser et créer les espaces publics, dont la gestion reviendra ensuite à ces collectivités.
Quelles sont les nouveaux enjeux et pratiques dans l'aménagement de ces espaces urbains ? Quelles sont les contraintes spécifiques à leur aménagement et leur gestion ?
La Porte d'Aix, un quartier métropolitain
Recul de l’autoroute A7, aménagement du parvis de la Porte d’Aix et de ses abords, ouverture du parc... avec la construction de nouveaux logements, équipements et commerces, un nouveau quartier de ville se dessine.
Arenc, un quartier à habiter
Territoire en mouvement, le quartier d’Arenc a été pendant près d’un siècle le poumon économique de la ville grâce à son activité d’échanges maritimes. Le déclin du quartier coïncide avec la baisse progressive de l’activité portuaire de la ville au cours des années 1970. Les usines et entrepots fermés, Arenc devient alors un paysage de friches, de zones abandonnées à proximité du centre-ville. Euroméditerranée intervient alors pour réimpulser une vie de quartier dans ce secteur : logements, bureaux, commerces, retour sur cette nouvelle grande métamorphose !