L’EPAEM construit la ville de demain avec des logements, des espaces publics, des équipements, des commerces et des bureaux au bénéfice des habitants, dont les enfants qui constituent un public à part entière.
L’Établissement accorde une place privilégiée aux enfants, acteurs de demain, dans la réflexion des projets urbains et apporte une attention particulière à leurs idées et leurs besoins dans la transformation de leur environnement. Cela se matérialise dans la mise en place des différents objectifs qui sont :
- Leur permettre de comprendre le projet urbain qui prend place sous leurs yeux
- Les inclure dans les processus de concertation en tant que public cible à part entière et développer des outils adaptés à leur âge
- Les rendre acteurs de la transformation de leur environnement
- Améliorer leur cadre de vie dans une échelle de temps qui leur permet d’en profiter
- Signifier et valoriser leur présence dans la ville
- Leur permettre de se repérer dans l’espace public en travaux.
Épisode 1 : Comprendre le projet de réaménagement avec les ateliers scolaires de découverte urbaine.
Pour permettre aux enfants de comprendre le projet urbain qui prend place sous leurs yeux, l’Établissement organise des ateliers de découverte urbaine dans les écoles et initie les jeunes riverains aux secrets de la fabrique de la ville, en partenariat avec la Compagnie des Rêves Urbains.
Depuis 15 ans, Euroméditerranée propose des séances pour les écoliers et les collégiens des établissements situés dans le périmètre de l'OIN. Avec 70 ateliers thématiques par an, les enfants découvrent concrètement les grands projets en cours, comme le parc du ruisseau des Aygalades et la gestion de l'eau en ville.
En 2024, l'EPAEM a décidé d'étendre cette pédagogie aux écoles hors périmètre. Désormais, tous les jeunes de la région pourront bénéficier d'un atelier d'une demi-journée sur l'urbanisme et le projet d’aménagement en lui-même.
Épisode 2 : La concertation des enfants.
Impliquer les enfants dans la transformation de leur quartier et de leur ville en leur donnant une place dans la conception et la fabrication de leur cadre de vie engage de prévoir des dispositifs de concertation adaptés tels que : les activités manuelles, les jeux, les discussions, les dessins…
Pour la réhabilitation du noyau villageois des Crottes, les enfants ont proposé diverses idées pour de nouveaux espaces publics : réintroduction de la nature, développement des modes de transport doux, création de rues piétonnes ou partagées, espaces de jeux ou de sports et bien plus encore.
En parallèle, une première phase de concertation pour le parc du ruisseau des Aygalades menée fin 2023 a été menée par des dispositifs adaptés dans les écoles et les collèges afin de recueillir les premiers souhaits d’enfants et d’adolescents résidants à proximité de ce futur équipement. Ces souhaits s’orientent vers des espaces aux pratiques (foot, skate, roller) dissociés selon les âges et des commodités sollicitées par les collégiens telles que des fontaines d’eau potable, des brumisateurs bornes de recharges pour téléphones. De manière générale, il apparait que chez les enfants et adolescents, le parc est avant tout perçu comme un espace de jeu plutôt que comme un espace de nature.
Épisode 3 : Les ateliers de construction.
Dans l’objectif d’impliquer les enfants dans l’amélioration de leur cadre de vie, de nombreux ateliers de construction sont proposés chaque l’année.
Ces initiatives permettent aux enfants de contribuer activement à l’embellissement de leur quartier. Par exemple, Euroméditerranée a proposé des ateliers jardinages où ils ont participé à la construction de jardinières et de mobilier (bancs, tables), notamment pour la place Emmanuelli au cœur du noyau villageois des Crottes.
Ces ateliers, ouverts aux petits comme aux grands, ont également vocation à matérialiser la présence des enfants dans l’espace public grâce à leurs dessins et à la mise en couleur.
Épisode 4 : Le temps des enfants.
Grâce à l’urbanisme transitoire, profiter des projets urbains avant d’être grands ? Un des objectifs de l’EPAEM est d’apporter des solutions à court et moyen terme aux habitants dont les enfants qui vivent au quotidien avec les désagréments liés aux chantiers de réaménagement de leur quartier.
Les projets urbains sont des projets sur le long terme ; leurs réalisations prennent plusieurs années. Par conséquent les enfants impliqués dans leur conception sont devenus “grands” au moment de leur achèvement.
L’urbanisme transitoire permet d’intervenir rapidement, offrant aux enfants d’aujourd’hui la possibilité de profiter d’une amélioration urbaine en attendant les aménagements définitifs.
De 2018 à 2022, les enfants du quartier Bellevue ont pu s'amuser sur des installations provisoires (escalade, toboggan, basket) en attendant le début des travaux du parc. Au début de l’année 2024, la première partie définitive du parc Bougainville a ouvert, permettant enfin aux enfants de profiter des aménagements permanents.
Dans le quartier des Crottes, traverse du Bachas, les enfants profitent d’une aire jeux et d’un terrain de basket réalisés en provisoire depuis bientôt deux ans.
Actuellement, les enfants du secteur des Fabriques et d’Allar peuvent jouir d’un espace de convivialité et de jeux, aux pieds de leurs immeubles grâce à l’aménagement d’un jardin transitoire appelé “Espace capable des Fabriques” de 1 500 m². Cet espace leur permettra également de découvrir et d'expérimenter du mobilier différent de ce qui est habituellement proposé. Grâce à cet aménagement, ils n'auront pas besoin d'attendre la fin des chantiers environnants pour bénéficier d'un espace de jeux de proximité. La version définitive du jardin de 3 500 m² est prévue pour le milieu de l'année 2026.
Épisode 5 : Les enfants dans la ville.
L’idée est de rendre visible et de valoriser la présence des enfants dans l’espace urbain pour qu’ils soient en sécurité et qu’ils se sentent accueillis.
Euroméditerranée collabore avec les enseignants des écoles du périmètre afin que les écoliers s’approprient les diverses thématiques liées aux chantiers.
Ainsi, l’action « Un musée dans le chantier » expose les réalisations des enfants (dessins, peintures) dans l’espace public sur les palissades de chantier. Ces expositions développent chez les enfants un sentiment de fierté et offrent aux passants une expérience visuelle plus agréable.
Puis, le projet de « Cheminement des écoliers » a permis la mise en couleur d'un cheminement sécurisé entre l’école et la maison, rendant le parcours quotidien des enfants plus serein. Signifier leur présence vise à sensibiliser les automobilistes et à les encourager à ralentir. Les dessins réalisés au sol ont été faits par les élèves de l’école Arenc-Bachas lors d’ateliers en classe.
Épisode 6 : Construire une ville adaptée aux enfants.
En construisant une ville adaptée aux enfants par des aménagements et des éléments répondant à leurs besoins, la jeunesse peut ainsi s’approprier l’espace public comme terrain de jeu sécure avec du mobilier sportif ou ludique, des voies piétonnes ou encore des pistes cyclables sécurisées.
Les projets en cours de réalisation dans plusieurs quartier d’Euroméditerranée intègrent des aires de jeux, des équipements sportifs, des parcours de skate et des terrains de sport dans les espaces réservés et prévoient également de larges trottoirs et des voies piétonnes.
En envisageant les espaces publics comme pouvant accueillir des activités complémentaires autre que la simple circulation, les modes de mobilités douces sont favorisés, ainsi qu’une sociabilité en proximité.