Expérimenter pour la « ville méditerranéenne durable »
Créé en 2019 à l’initiative de l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée, le Jardin d’expérimentation des Fabriques est un espace de 2200 m² dédié à l’innovation. Entre 2020 et 2023 y sont expérimentés de nouveaux types de matériaux drainants (bétons, enrobés et pavés), terres fertiles, plantations méditerranéennes, techniques d’arrosage et mobiliers urbains. Si elles sont concluantes, ces expérimentations seront, à terme, déployées dans les rues, places ou jardins du quartier des Fabriques et peut-être au-delà ! L’éco-quartier des Fabriques au sein d’Euromed 2 à Marseille recouvre une partie du quartier des Crottes sur une surface de 250 000 m². Elaboré entre 2020 et 2030, le quartier accueillera logements, bureaux, activités productives, résidence étudiante, commerces de proximité et services, école, crèche et bibliothèque. Ce sont près de 8 000 habitants qui s’y installeront à terme. Au-delà de l’objectif de recréer de l’urbanité sur la ville post-industrielle, les Fabriques font également office de « laboratoire » de la ville durable méditerranéenne : en relevant les défis sociaux, économiques et environnementaux propres à son territoire et en favorisant le déploiement d’innovations à fort impact sur le développement durable.
Une démarche au service de la préservation de l’environnement
L’objectif phare poursuivi par les expérimentations du Jardin des Fabriques est le développement d’une nature en ville qui s’établit dans la durée.
Dans un contexte de dérèglement climatique planétaire, la nature en ville est facteur d’équilibre en zone méditerranéenne dense et de préservation de la biodiversité. Végétaliser permet à la nature de retrouver des espaces d’expression en améliorant la qualité de vie et le bien-être des habitants. Le rafraîchissement apporté par les plantations est essentiel pour réduire les ilôts de chaleur urbains, un enjeu majeur face au réchauffement climatique. L’ambition de ce jour est d’ouvrir la voie à de futurs aménagement qui permettront :
- De préserver la biodiversité en en régénérant les sols, pour reconstituer des écosystèmes vivants et pérennes.
- De contribuer à la baisse des émissions de gaz à effet de serre en évitant des déplacements de camions et en recyclant des matériaux sur site.
- De préserver les gisements de terres naturelles en créant une filière locale de fabrique de terres.
- D’économiser de l’énergie à terme en déployant un mobilier d’éclairage urbain intelligent.
Le Jardin d’expérimentation des Fabriques est une initiative d’Euroméditerranée, en collaboration avec Ilex / Egis Villes & Transports (conception et animation), le CNRS de Montpellier (expertise scientifique), Efficacity (facilitation et évaluation) et avec le soutien de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.
Les futurs espaces publics des Fabriques en chiffres :
- 20% seront végétalisés sur 4 hectares
- 60% seront perméables
- 820 arbres plantés
- 45 essences d’arbres
- 40 essences d’arbustes