« Med’Innovant a permis de renforcer la visibilité d’Intellinium auprès des donneurs d’ordre de la Métropole Aix-Marseille et a aussi été l’occasion de gagner en crédibilité auprès de la sphère des décideurs territoriaux. » Mathieu Destrian, Président, Intellinium, Lauréat Med'Innovant 2017. |
« Le concours Med’Innovant est un accélérateur de croissance. Nous avions postulé pour être challengés sur notre projet, tant à l’écrit qu’à l’oral, face à un jury bienveillant. Gagner Med’Innovant, c’est être reconnu comme acteur de la smartcity de demain. Les retombées ont été nombreuses : nous avons bénéficié d’une couverture médiatique importante et le prix a ouvert à la voix à des partenariats clés. » Julie Davico-Pahin, Co-fondatrice, Ombrea (ex Agrivolta) |
« Best-of » de la 6ème édition de Med’INNOVANT 2017
4 Lauréats
AGRIVOLTA
Agrivolta a développé une solution d’ombrières intelligentes visant à favoriser l’agriculture dans les milieux urbains. Son outil agricole, breveté et connecté, ombrage les cultures maraîchères afin d’augmenter leur production, notamment dans des espaces touchés par la sécheresse. L’implantation de panneaux photovoltaïques permet d’alimenter les bâtiments alentours (immeubles, lotissements, entreprises …) en énergie verte. L’objectif : replacer l’agriculteur près du consommateur pour une meilleure qualité et traçabilité des produits.
contact :
Christian DAVICO, Julie DAVICO-PAHIN, cofondateurs
www.agrivolta.fr
GEOCORAIL
Le Geocorail® est fabriqué in situ par combinaison de réactions électrochimiques de l’eau de mer et de captages de sédiments.
Le dispositif permet la formation d’un conglomérat rocheux autour d’un grillage spécialement conçu pour recevoir les agrégats.
Le même procédé peut être appliqué à la consolidation des talus ou au captage des polluants dans les ports.
contact :
Sébastien BIGARÉ, responsable du développement commercial
www.geocorail.com
INTELLINIUM
Acteur de l’industrie 4.0, de la Smart City et du Smart Port, Intellinium propose la première chaussure de sécurité intelligente, connectée et connectable qui peut vous sauver la vie.
Cet équipement de protection peut par exemple détecter un malaise ou un accident. D’autre part, vous pouvez compter sur des performances télécom (pénétration & couverture) supérieures aux solutions existantes traditionnelles.
Enfin, vous faîtes des économies financières, réduisez le poids porté par les agents sur le terrain et économisez les ressources de la planète à travers une réduction drastique de l’électronique embarquée par le travailleur.
contact :
Mathieu DESTRIAN, CEO
www.intellinium.io
Technobam devient QISTA
QISTA développe un procédé de démoustication par piège appelé « Borne Anti-Moustiques » (BAM) destiné à être déployé en zone urbaine et privative. Le système breveté simule l’expiration humaine en reproduisant ses aspects mécaniques et chimiques.
contact :
Lillamand SIMON, cofondateur
www.qista.eu
2 Coups de coeurs
Marseille Gyptis International
CHANNEL 5 est un canal d’information et système d’aide à la décision intégrant de l’intelligence artificielle afin d’augmenter la robustesse des chaînes logistiques. Il utilise des données non exploitées jusqu’à présent et issues de sources multiples pour générer des indicateurs (temps réel et prédictif) sur la situation portuaire (par exemple, sur le volume des marchandises attendu), et proposer une assistance automatique pour la gestion des risques.
contact : Bastien BOULNOIS, chef de projet innovation
www.gyptis.fr
R-Aedificare
Le projet de R-Aedificare vise à mobiliser les acteurs du territoire, pour mettre en oeuvre la filière de réemploi de matériaux du bâtiment issus des déconstructions. Aujourd’hui, le secteur du bâtiment produit 70% des déchets tous confondus, alors que de nombreux matériaux sont réutilisables. Le projet prévoit le recensement de ces matériaux voués à la démolition, la garantie d’un nouvel usage et la mise en relation des Maîtres d’Ouvrage qui démolissent avec ceux qui construisent. Le projet de R-aedificare a une vocation économique (création d’emplois – marché émergent), sociale (nouveaux métiers de « déconstructeurs ») et environnementale (réduction et valorisation des déchets, économie de ressources). contact :
Valérie DECOT, membre fondateur
www.raedificare.com