Alors que les villes étouffent sous une densité croissante et l’artificialisation de ses sols, et face à l’urgence du réchauffement climatique, elles se voient contraintes aujourd’hui de redonner une place centrale au végétal. Ce cycle de 3 ateliers explore la question de la nature en ville, et projette les élèves vers le prochain parc du Ruisseau des Aygalades, grand poumon vert prévu en 2031 entre Bougainville et les Crottes. Ce cycle permet d’aborder de manière sensible les enjeux liés à l’aménagement du futur parc.
Ce cycle est destiné aux classes du CE2 au CM2 et s'articule autour de 3 ateliers:
- C'est quoi un parc ?
- Le mystère d’Egalie, créature sacrée du parc
- Dans mon parc je voudrais
1 - C'est quoi un parc ?
► Atelier en salle de classe
Quels sont les différents types de parc ? Pourquoi donner plus de place à la nature en ville et quel est l’intérêt d’avoir un parc très végétalisé dans son quartier ? Quels sont les usages adaptés pour chaque type d’espace végétal ? Dans ce premier atelier, les élèves évoquent leur imaginaire des parcs et réfléchissent sur le partage de l’espace et ses usages
2 - Le mystère d'Egalie, créature sacrée du parc
► En sortie au parc Billoux avec un jeu-enquête
Cet atelier, conçu comme un jeu de piste permettra aux enfants d’explorer le parc Billoux en réalisant des défis pour mieux s’imprégner des atmosphères du jardin : quelles sont les essences d‘arbres et de plantes que l’on retrouve ? A qui profite le parc et quels sont ses usages ? Où trouve-t-on les sols perméables ? A travers des jeux et des outils pédagogiques, les enfants réfléchiront à l’importance de la nature en ville et se mettront dans la peau d’urbanistes en herbe !