Infos Clés
- Maitrise d'ouvrage Euroméditerranée
- Emplacement sur le faisceau ferrovière du Canet entre le Parc Bougainville et le Parc Billoux
- Livraison 2026
- Budget 36 M€ de travaux (valeur 2009 hors études et hors foncier)
- Budget 20 hectares
Le parc du ruisseau des Aygalades
Il s’agit de requalifier en parc urbain le site du Canet (25 ha) actuellement propriété de la SNCF. Ce site fortement dégradé, marqué par son passé industriel, est soumis aux risques d’inondation torrentielle par le ruisseau des Aygalades dont il occupe le lit. Le parc du ruisseau des Aygalades (20ha), équipement de dimension métropolitaine, servira d’ouvrage de régulation hydraulique de grande capacité en cas de crue.
En outre le parc se prolonge au nord avec le parc François Billoux, et au sud avec le parc de Bougainville (4 ha) en projet. Le parc constituera une trame verte et bleue depuis les massifs de l’Etoile jusqu’au rivage recréant des continuités biologiques et contribuant significativement à la réduction d’ilot de chaleur urbain, au rétablissement de la biodiversité, et à la qualité de l’air sur le quartier.
Ce parc est avant tout un enjeu majeur pour la réussite de l’EcoCité Euroméditerranée. Lieu de vie où se forgera l’attractivité du projet d’extension, il est symbolique de la labellisation EcoCité attribuée à cette opération, par ses effets environnementaux et sociaux : Ces vastes emprises foncières libérées en cœur de ville contribueront à « recoudre » les quartiers nord avec le centre-ville et à répondre aux besoins importants des habitants de ces quartiers en termes de transport en commun, d’équipements de toute nature notamment dans les domaines de l’enseignement et la formation, du sport, et des espaces verts dont l’offre est particulièrement déséquilibrée par rapport au sud de la ville.