Infos Clés
- Opération Zone d’Aménagement Concerté
- Maitrise d'ouvrage EPA Euroméditerranée
- Surface 120000 m²
- Emplacement Quartier de la Porte d’Aix (Belsunce/St Mauront/la Vilette)
- Livraison 2005-2022
Saint Charles / Porte d'Aix
Deux entrées de Marseille bénéficient d'un programme de rénovations : la Gare Saint-Charles, qui accueille les passagers des transports ferroviaires, et la Porte d'Aix, les usagers de l'autoroute A7. L'ensemble de ce secteur couvre 16 hectares.
La gare Saint-Charles
Le quartier de la gare Saint-Charles a entamé sa métamorphose avec l'arrivée du TGV Méditerranée. Il se poursuit avec la réhabilitation des abords de la gare, qui devient un pôle d'échange multimodal entre le ferroviaire, la gare routière, les bus urbains, le métro et les voitures, la réalisation d'un parvis place Victor Hugo relié à l'Université de Provence et l'embellissement du square Narvik.
La Porte d’Aix
Pour la Porte d'Aix, le plus grand changement concerne le recul de l'autoroute A7. En libérant cette zone de toute circulation routière, ce quartier renaît avec la réalisation d'un espace public de 3.5 hectares autour de la Porte d'Aix réhabilitée.
The St Charles mixed development zone is currently entering its last phase, marked by a change of direction: in the wake of the implantation of the IMVT (Institut Méditerranéen de la ville et des territoires) on the “Aix bas” island, the emphasis is now on building a student district, by adapting the schedule for the last islands to be developed (Aix haut, Pelletan, Turenne) and working on facilities more so for a young, student population.