Euroméditerranée est un établissement public doté du statut d’opération d’intérêt national couvrant un périmètre de 480 hectares dans le centre ville de Marseille. Son intervention porte sur le développement économique, culturel et urbain.
Euroméditerranée assure notamment le rôle d’ensemblier, d’aménageur ou de maitre d’ouvrage sur plusieurs opérations de construction et d’aménagement d’espaces publics dans son périmètre.
Pour mettre en œuvre son action, l’organisation interne de l’Etablissement permet de gérer efficacement la complexité des projets urbains et des opérations (foncier/espaces et équipements publics/opérations immobilières/développement économique) qui les composent en vue de mobiliser l’ensemble des compétences internes, des acteurs et des réseaux concernés, publics ou privés.
L’organisation est constituée de 3 grandes directions rattachées à la Directrice Générale.
- La direction générale des opérations pilote l’ensemble des projets opérationnels de l’établissement au travers de la Direction du développement économique, de la Direction du montage immobilier et de l’action foncière et de la Direction de l’aménagement.
- La direction de la stratégie, du développement et de l’innovation conduit des réflexions collectives porteuses d’une vision stratégique et prospective pour l’établissement. Elle regroupe ainsi la communication, la mission ville méditerranéenne durable, la mission insertion-emploi, l’innovation, le développement durable et la coopération internationale.
- Le secrétariat général est constitué des directions fonctionnelles et assure en direct les relations avec les membres du Conseil d’administration, l’ensemble des partenaires institutionnels, les tutelles nationales, les services de l’Etat local et les établissements publics de l’Etat.
Les 72 collaborateurs sont issus du secteur privé ou de la fonction publique, évoluent dans une organisation en relation avec les différentes institutions siégeant au sein de son conseil d’administration et les autres partenaires ou réseaux de l’établissement qu’ils soient publics ou privés, en France ou à l’étranger. Il s’agit d’une équipe restreinte exerçant un grand nombre de métiers différents mais également d’une équipe mixte et diversifiée qui associe les talents, les profils, les expériences et les cultures.
Pour fonctionner, l’établissement public est régi par son Conseil d’Administration composé exclusivement de partenaires publics, par le code des marchés publics et le code du travail.
Finalité de la fonction
Rattachée au Secrétariat général, la mission de la Direction des Ressources Humaines, de l’Organisation et du Système d’Information est de proposer et/ou participer à l’élaboration et au développement de stratégies d'adaptation de l'organisation aux enjeux de l'opération, autour des principes suivants
- L’accompagnement des évolutions de l’organisation et des modes de travail associés pour s’adapter aux nouveaux enjeux
- Le pilotage des effectifs et de la masse salariale
- Le développement et la gestion prévisionnelle des compétences futures
- L’amélioration continue du système d’information et la prise en compte des enjeux de cybersécurité
- La diffusion d’une culture commune via notamment la communication interne
- La continuité des ressources au profit de l’établissement, qu’elles soient humaines, matérielles ou informatiques.
Le poste
MISSIONS ET ACTIVITÉS :
Véritable agent du changement et moteur de l’organisation en place, le titulaire du poste pilote l’ensemble des missions RH, du système d’information et des moyens généraux ainsi que les budgets afférents (environ 7m€ par an).
En particulier, dans le cadre de ses missions :
- Il conseille la direction générale sur l’évolution de l’organisation et accompagne les directeurs dans cette réflexion et la mise en place qui en découle
- Il pilote la direction des ressources humaines dont il propose et suit les axes stratégiques. En particulier : il entretient et maintient les relations avec les partenaires sociaux, garantit le bon fonctionnement des IRP et préside le CSE en délégation de la Directrice Générale et il supervise le process de recrutement et participe aux entretiens
- Il est responsable du budget de sa direction. En particulier, il pilote le budget rémunérations, est garant de la bonne maitrise des effectifs et des indicateurs liés aux frais de personnel.
- Il pilote la stratégie SI et les évolutions technologiques qui en découle ainsi que l’accompagnement des collaborateurs dans l’appropriation des nouvelles technologies et des outils.
- Il a en charge la communication interne dont il propose la stratégie, la met en place en lien avec la communication et le comité de communication interne.
- Il porte les démarches RSE de l’établissement et notamment les volets qualité de vie au travail et mobilité douce
- Il pilote et suit l’ensemble des moyens généraux relatifs au fonctionnement interne (environnement de travail type entretien des locaux, relations avec les propriétaires, travaux, parking des salariés, téléphonie, véhicules, sécurité des locaux, fournitures de bureaux, archivage…)
- Il veille à la mise à jour des procédures de sa direction en lien avec les autres directeurs du Secrétariat Général (Direction des Finances et du Contrôle de gestion, Direction des Marchés Publics et de la Stratégie Achats et Direction Juridique et Conformité)
- Il garantit la sécurité juridique des dossiers
Pour mener à bien sa mission, il encadre et anime une équipe de quatre personnes dont il coordonne les missions (RH, moyens généraux et SI), il est membre du Comité de Direction et a délégation de signature pour l’ensemble des dépenses liées à ses missions jusqu’à 221 K€
COMPETENCES REQUISES
- Capacité à gérer des projets complexes et faire aboutir les dossiers dans les délais
- Capacité à accompagner le changement
- Capacité à animer une équipe
- Capacité à appréhender des sujets techniques
- Maitrise des processus de pilotage budgétaires de la masse salariale
- Maitrise des outils et processus de paie
- Capacité à piloter dans un environnement régi par plusieurs cadres et procédures
- Vif intérêt pour les pratiques organisationnelles agiles et les nouveaux outils numériques
PROFIL
- Formation de niveau Bac + 5
- Expérience de 10 ans minimum dans la fonction RH et le pilotage de budgets
- Expérience appréciée dans un environnement HighTech ou appétence pour les nouvelles technologies
- A déjà managé une équipe pluridisciplinaire
CARACTERISTIQUES PERSONNELLES
- Qualités relationnelles et d’écoute
- Ténacité
- Capacité à négocier et convaincre
- Capacité à appréhender et gérer des situations complexes
CONDITIONS
- Rémunération à définir selon profil et expérience.
- Contrat à durée indéterminée / Accord 35 heures avec 22 jours de RTT annuels.