Formulaire de recherche
Parc de la Porte d'Aix
Une pièce de nature authentique au coeur de Marseille
Le parc de la Porte d’Aix a pour objectif de doter le quartier Saint-Charles d’un véritable espace vert public de plus d’un hectare, 100 % piéton, fermé la nuit et gardienné en journée. Cet aménagement dont les travaux aboutiront en 2019 vient remplacer un rond-point autoroutier au centre duquel un talus faiblement arboré et très difficile à entretenir faisait office d’espaces verts.
Un hectare de verdure adapté au climat méditerranéen
Au cours des études menées par Euroméditerranée en collaboration avec le paysagiste alsacien Alfred Peter lauréat du projet, les partenaires et les habitants, le projet s’est précisé et a vu la superficie d’espaces végétaux nettement augmenter. Il a notamment été décidé que le talus ouest Turenne composé d’une cinquantaine d’arbres adultes serait conservé et que la pelouse synthétique initialement prévue serait supprimée au profit de pelouses naturelles et d’arbres.
Démarrés en juin 2017, les travaux d’aménagement sont en cours d’achèvement. Une fois terminé, le parc de la Porte d’Aix accueillera sur ses 11 000 m², 72 % d’espaces verts de pleine terre et 28 % de surfaces minérales (terrain multisports, enrochements et circulations). À cela s’ajoute 8 000 m² d’espaces végétalisés sur la future montée de l’Université Aix Marseille. La végétalisation est entièrement adaptée au climat méditerranéen et s’inspire des paysages naturels de la région, jusque dans le choix des 100 arbres déjà plantés et des 300 autres restant à planter. Cette pièce de nature authentique en plein cœur de la ville fait partie intégrante de la stratégie globale d’Euroméditerranée qui vise une biodiversité urbaine très développée pour réduire l’îlot de chaleur marseillais.
Un dispositif novateur pour contrôler la consommation d’eau du parc
Une réflexion importante a été menée quant à la gestion de ce parc, notamment pour limiter la consommation d’eau pour son entretien. Une solution innovante, "UrbaSense", permet de contrôler et d'adapter l'arrosage des arbres grâce à la tensiométrie. Cette technologie contrôle quotidiennement l’humidité́ du sol et détermine la quantité́ d’eau disponible pour les végétaux pour permettre un meilleur ancrage racinaire. Elle est actuellement testée sur une dizaine de plantations.
Le parc de la Porte d'Aix en chiffres
- 1 hectare de superficie
- 72 % d’espaces verts
- 3,2 millions d’€ d’investissement sur les 11M€ de l’opération « cœur de ZAC »
- Près de 400 nouveaux arbres en pleine terre