Formulaire de recherche
Les contours
Le contexte du projet urbain
Euroméditerranée est une Opération d’Intérêt National engagée en 1995 par l'Etat, la ville de Marseille, la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, la Région Provence Alpes Côte d'Azur et le Conseil Général des Bouches du Rhône. En 2007 l’État et les collectivités décident d'étendre le périmètre de l'opération vers le Nord sur 169 hectares. Avec 480 hectares, Euroméditerranée est désormais la plus grande opération de rénovation urbaine d'Europe. MOVE se déploie sur l’ensemble du périmètre tant sur l’espace public que sur des sites bâtis, selon les enjeux des différents quartiers qui le composent et en lien avec le phasage opérationnel du projet.
Pour en savoir plus sur les projets de l'EPA Euroméditerranée, cliquez ici.
Une démarche itérative
Pour les porteurs de projet : prendre en compte les prérequis du Plan Guide tout en composant avec l’existant, participer à l’activation du territoire et être ouvert sur le quartier si l’activité développée le permet, contribuer à la mise en récit des sites concernés.
Pour l’EPAEM : introduire plus de flexibilité dans le projet urbain, pérenniser des programmes, porteurs de projets ou usagers lorsque les conditions du projet le permettent, être facilitateur et moteur.