Ici Marseille, manufacture collaborative et solidaire, a ouvert ses portes le 11 octobre 2018 sur 3 500 m² au cœur des Fabriques, futur écoquartier d’Euroméditerranée. Un tiers-lieu ouvert à la fois aux artisans et aux habitants du quartier. Jeunes, ados et adultes se verront proposer de plus en plus de formations. Mieux qu’une greffe, un véritable enracinement local voué à stimuler l’interaction et à faire rayonner les savoir-faire au nord de la ville.
Les fondateurs d’ICI Marseille, ont la fibre solidaire. N’allez pas croire qu’il s’agisse d’une posture, cette volonté d’ouverture réside au plus profond de leur ADN. Tous les mercredis après-midi, l’Addap13 organise un atelier de lecture auprès de jeunes de 8 à 14 ans. En quelques semaines seulement, l’équipe a multiplié les rencontres avec les proviseurs de collèges, lycées (Le Chapelier, Diderot, La Cabucelle), directeurs d’organismes de formation professionnelle (CFA Corot, l’Estaque), centres sociaux et École de la deuxième Chance.
L’ambition ? Enraciner ce tiers-lieu dans le quartier des Crottes, créer du lien et former chaque année cinquante décrocheurs et jeunes adultes en quête d’un emploi. Les premiers cours ont déjà débuté à raison de sessions de trois mois. |
Rendez-vous sur le site de Make ICI.
Étudier dans une atmosphère de travail
Des jeunes apprennent à installer de la fibre optique et côtoient une quinzaine d’intérimaires de tous âges, aux parcours de vie différents, ayant opté pour la conduite de lignes de production industrielle dans l’agroalimentaire. Le visage chauffé par les rayons d’un soleil de cette fin d’automne, ils témoignent pendant la pause. Non seulement, ils se félicitent de cette formation qui étoffe leur CV, mais se disent ravis de côtoyer les créateurs d’ICI Marseille. De quoi leur donner des idées… « Ils rencontrent des gens et développent un réseau. Les artisans séjournent ici temporairement et nous devons nous intéresser aux futurs résidents. Nous nous adressons aux artisans de demain, issus des lycées professionnels (CAP, Bac Pro, BTS) et essayons par là-même de répondre à une problématique sociétale », souligne David Ben-Haïm, cofondateur d’ICI Marseille. Un tiers lieu flexible à la fois pour les artisans et les organismes de formation. Ils peuvent sans contraintes tester leur activité et jouir de ce lieu si spacieux. Ici Marseille, labelisée École numérique, envisage de dispenser ses propres programmes de formation à l’instar d’ICI Montreuil. « Nous avons éprouvé à Montreuil la formation Entrepreneurs Makers et nous aimerions débuter cette formation en mars 2019 à Marseille. Il s’agit d’un programme qui touche à l’entrepreneuriat et concerne les métiers artisanaux et la fabrication numérique », précise David Ben-Haïm.
Vous souhaitez rejoindre cette formation ou devenir parrain d’une session, rendez-vous sur le site de Skola.