Infos Clés
- Opération Aménagements
- Maitrise d'ouvrage Euroméditerranée
- Maitrise d'oeuvre Yves Lion (Mandataire) - F. Kern - Ilex - Ingérop
- Investissement 62 millions d'Euros TTC
- Financeur Euroméditerranée
- Livraison 2015
Boulevard Euroméditerranée
Outre le réaménagement des espaces publics et de la voirie, l'idée directrice du projet consistait à rouvrir le littoral aux Marseillais.
D'une longueur de 2,5 km, cet aménagement du front de mer s'étend de la tour CMA CGM jusqu'au Vieux Port. L'un des premiers grands chantiers de cette reconquête du littoral a été la démolition du viaduc autoroutier et l'enfouissement de l'A55. Une fois le tunnel achevé, un boulevard urbain de 45 mètres de large a pu être aménagé en surface. Appelé boulevard du Littoral puis baptisé « Boulevard Euroméditerranée » en 2015, il a permis de réduire la place de l’automobile pour créer un grand espace public piétonnier de qualité entre la ville et le port. Le boulevard propose notamment de larges trottoirs plantés d'arbres et longés de pistes cyclables.
Le boulevard Euroméditerranée a remporté le MIPIM Award "Best Urban Regeneration project" 2015.
À l'occasion de sa nomination aux MIPIM Awards 2015, le maitre d‘œuvre Yves Lion revient sur l’essence du boulevard d’Euroméditerranée, aménagement phare de l’opération de rénovation urbaine.
« J'ai imaginé ce Boulevard dans un esprit de reconquête d’un rivage » affirme Yves Lion. « Depuis les années 40-50, la ville de Marseille n’avait plus contact avec son port. Le viaduc autoroutier constituait une très forte barrière. Avec sa disparition, nous avons pu aménager en une fois un boulevard de 3 kilomètres. Celui-ci a de l’intérêt dans la dynamique urbaine, il marque le signe fondateur d’un nouveau quartier. Pendant quatorze ans, nous avons réalisé un travail de fond sur un site qui ne manquait pas de nous éblouir. C’est mon métier de penser la transformation, de remettre en évidence un patrimoine oublié. Mais aussi de faire germer, de donner une vitrine pour permettre aux autres d’agir. L’avenir de Marseille se trouve au Nord. Elle peut devenir une très grande ville. »
Traduit en chiffres, l’aménagement de ce nouveau boulevard résume l’ampleur du changement :
- 45 passages piétons
- 12 arrêts de bus
- L’installation de 143 lampadaires
- La plantation de 65 500 végétaux, 19 000 arbustes et 657 arbres
Le tout financé par l’ensemble des partenaires d’Euroméditerranée.