Infos Clés
- Opération Aménagements
- Maitrise d'ouvrage Euroméditerranée
- Maitrise d'oeuvre Bruno Fortier et Jean-Michel Savignat
- Financeur Euroméditerranée
- Surface 21200 m²
- Livraison 2016
Esplanade de la Major
Le projet retenu se caractérise par la qualité de ses propositions au vu des ambitions d'Euroméditerranée pour ce site exceptionnel :
- Dégager la frange littorale de la circulation en la déviant par une double voie côté Evêché, la majeure partie du flux de véhicules sortant étant déjà absorbée par le tunnel de la Major.
- Aménager un espace de détente et de promenade planté d’arbres côté mer, sur le parvis de la Major. Aménager un jeu de boule et un terrain multisport côté Evêché.
- Mettre en valeur l'ensemble architectural de la Cathédrale et de la Vieille Major qui constitue une composante majeure du patrimoine marseillais par des jeux de lumière.
- Reconquérir le front de mer d'Euroméditerranée : Enfouir la passerelle autoroutière, démolir les hangars longitudinaux du GPMM et aménager le boulevard du littoral.
Cet espace public ainsi réaménagé permet aux habitants et usagers du quartier d'avoir un espace public de qualité. De plus, il contribue au développement de la fréquentation touristique de la façade maritime.
Les travaux d'aménagement ont connu une interruption entre l'été 2011 et 2014, le temps de conforter et d'étancher le socle de la cathédrale sur lequel est assis la promenade en belvédère. Dans ce socle, l’espace des Voûtes a été réaménagé en surfaces commerciales ouvertes sur le boulevard du littoral sur plus de 7000 m² de surface.
L'esplanade de la Major a été inaugurée le 15 octobre 2016 et porte désormais le nom d'"Esplanade Jean-Paul II".