Infos Clés
- Opération Aménagements
- Surface 600000 m²
- Livraison 2021
Cité de la Méditerranée
Se développant entre l'entrée du Vieux-Port et Arenc, la Cité de la Méditerranée est l'un des programmes les plus ambitieux d'Euroméditerranée. Il s'inscrit dans le cadre de nouvelles relations entre ville et port. Le réaménagement de la façade maritime est un enjeu urbain majeur car il permet de redynamiser le centre-ville et le port en recréant des connections entre ces deux sites.
Façade maritime dynamique
La Cité de la Méditerranée transforme le front de mer sur près de 3 km de long (du Fort Saint Jean à la tour CMA-CGM). Cette transformation de la façade maritime marque la réouverture de la Métropole sur la mer, le réaménagement de l'interface avec le port et le regain de son dynamisme économique. Elle transforme également la silhouette de la ville, notamment par la création d'une « skyline ».
Entre Europe et Méditerranée
Activités culturelles, scientifiques, ludiques, tertiaires et de formation formeront, avec les équipements du Port, dont la gare maritime devant la Major et la gare de croisière sur le J4, un ensemble unique témoignant du rôle de Marseille comme métropole majeure des échanges culturels et économiques entre Europe et Méditerranée.
D'ores et déjà, l'aménagement de l'esplanade et des darses du J4, au pied du Fort St-Jean, permet au public d'accéder à un lieu de promenade exceptionnel et d'accueillir des manifestations temporaires ainsi que de grands évènements.
Surface constructible : 487 400 m²
dont :
- Logements libres : 183 000 m²
- Logements sociaux : 37 800 m²
- Commerces et services : 36 600 m²
- Bureaux et activités : 132 000 m²
- Equipements et services : 98 000m²
- Investissements publics : 420 millions d’Euros
- Investissements privés : 1,7 milliards d’Euros
Début des travaux : 2007 / Fin des travaux : 2021