Infos Clés
- Opération Réhabilitation
- Maitrise d'ouvrage Constructa Promotion
- Maitrise d'oeuvre Jean Nouvel, Jean-Baptiste Pietri, Roland Carta
- Investissement 400 millions d'euros
- Financeur AG2R La Mondiale pour le Balthazar / CEPAC, CDC & Swiss Life REIM pour la Tour La Marseillaise (TLM)
- Surface 89000 m²
- Livraison 2023
- Logements 343 appartments
- Bureaux 48,000 m²
- Commerces 1,000 m²
- Parking 900 spaces
Les quais d’Arenc
Sur le site des anciens entrepôts Transcausse se développe un projet ambitieux assurant une mixité entre bureaux, logements, commerces et stationnement (parking 900 places). Jean Nouvel réalisera une tour de bureaux (135 m) Jean Baptiste Pietri une tour de logement (99 m) et Roland Carta un bâtiment de bureaux.
Entre ces immeubles des Quais d'Arenc naîtra un « strip », une véritable rue intérieure, éclairée de nuit comme une grande avenue, bordée de commerces, et dont le traitement architectural rappellera celui du quai du littoral. La transparence des rez-de-chaussée de l'ensemble des bâtiments permettra d'ouvrir la vue sous les passerelles autoroutières, sur le port, la mer et ses bateaux.
Cette rue intérieure donnera sur le boulevard Euroméditerranée et la tour CMA CGM, formant le prolongement naturel d'Euromed Center, de la place Henry Verneuil, de la rue des Docks, de la rue de la République et finalement du Vieux-Port.
Ce programme s'inscrit dans une démarche de développement durable notamment par une labellisation de type HQE.
Cofely (groupe GDF Suez) a signé le 30 septembre 2014 avec des promoteurs (Constructa), des investisseurs (Foncière des Régions) et l’EPA Euroméditerranée une convention pour la réalisation d’une centrale de géothermie marine sur le môle d’Arenc. Les tours seront ainsi raccordées à cette nouvelle centrale qui les approvisionnera en froid et en chaleur. Cette solution 100% naturelle permettra de faire des économies d'énergie.