Infos Clés
- Maitrise d'ouvrage OPPIC pour le compte de Direction de Musées de France
- Maitrise d'oeuvre Rudy Ricciotti - C + T Architecture
- Investissement 175 millions d'euros
- Financeur Etat / Conseil Régional / Conseil Général / Ville de Marseille / Union Européenne / MPM
- Surface 26000 m²
- Livraison 2013
MUCEM
Situé à la proue du J4, cet équipement emblématique de la Cité de la Méditerranée représente la première création par l'État d'un grand musée national hors de Paris. Le musée intègre les collections de l'ancien Musée des arts et traditions populaires et du Musée de l'Homme. Il est consacré aux ressemblances, différences, emprunts ou oppositions entre les cultures de l'Europe et de la Méditerranée au travers des grands traits de leurs civilisations.
Une nouvelle muséographie a été créée reposant sur une exposition permanente de référence, des expositions temporaires traitant des grandes questions de société, un espace Forum ainsi qu'un pôle culturel en relation avec les autres équipements publics de la Cité de la Méditerranée.
Un concours international d'architecture a été lancé par le Ministère de la Culture en juin 2002; le jury a retenu le projet de l'équipe Rudy RICCIOTTI / Roland CARTA.
Le bâtiment se caractérise par un volume parallélépipédique, d'emprise carrée de 72 m de côté. Il est enserré par une résille de béton perforée, sur le modèle d'une roche marine.
Le MuCEM se compose de deux bâtiments : le Fort Saint-Jean réhabilité qui accueille des expositions temporaires, et le bâtiment neuf sur l'esplanade du J4 qui accueille les expositions permanentes et temporaires. Ces deux bâtiments sont reliés par une passerelle piétonne posée au-dessus de la darse.