"Euroméditerranée tient-il compte des habitants ?"
Oui, Euroméditerranée donne une grande importante à la concertation avec habitants. L’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée s’inscrit sur un territoire très habité. Une telle opération de requalification et de développement économique ne peut se faire sans les habitants et usagers. C’est pourquoi tous les projets font l’objet de concertations. Qu’elles soient réglementaires - comme pour la création d’une ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) - ou non - comme sur un projet comme pour le parc Bougainville.
Au-delà des diverses études qui sont menées en amont, la concertation permet de recueillir les avis et besoins des habitants et usagers sur un projet et le bilan qui en est tiré vient alimenter le travail des concepteurs. Le projet peut aussi être co-construit avec des habitants comme pour le jardin de Ruffi, par exemple.
En dehors des concertations, l’établissement reste à l’écoute des Marseillais par le biais de son centre d’information. De façon directe nous nous efforçons également d’apporter une réponse à tous, quel que soit le problème évoqué (travaux, informations diverses, projets...).