Formulaire de recherche
Lauréats & finalistes
Chaque année, le concours MED’INNOVANT organisé par l'Établissement Public d'Aménagement Euroméditerranée récompense les porteurs de projet qui pensent la ville de demain, aussi durable qu’intelligente et résiliente. En 2023, 5 entreprises ont vu leurs solutions innovantes récompensées : ACQUA ECOLOGIE, GEOSOPHY, DU SAFRAN SUR LES TOITS, GREEN MED BY OLIVIANNE, et MOBYLUS.
Lauréats 2023
L’appel aux candidatures pour la 12ème édition de MED’INNOVANT a été lancée en septembre 2023. En moins d’un mois, 80 start-ups, TPE, PME françaises et internationales ont fait parvenir leur dossier à Euroméditerranée. Cette nouvelle édition du concours proposait aux talents de demain de relever 5 défis thématisés. A l’issue de l’audition des finalistes réalisée par le jury le 21 novembre 2023, 5 projets ont été désignés lauréats.
Avec MED’INNOVANT, Euroméditerranée offre aux innovateurs la possibilité de tester leurs solutions sur un territoire d’expérimentation en plein cœur de la deuxième ville de France !
Défi #1 L’eau dans la ville : Les eaux usées : Faire d’un déchet une ressource ! Agir contre les ilots de chaleur en ville en réutilisant les eaux traitées (eaux grises et noires) au service des espaces verts
Parrain : Saint-Gobain Bâtiment Distribution France
Lauréat : ACQUA ECOLOGIE
ACQUA.ecologie a développé et breveté Acqua SMart Reuse® afin de révolutionner la gestion de l’eau sur site, en proposant la valorisation des eaux usées et la réutilisation totale de l’eau avec un système à la pointe de l’innovation, plus économique, plus durable, certifié et classé parmi les plus performants au monde. Acqua SMart Reuse® offre ainsi la possibilité de ne plus rejeter des millions de litres d’eau dans nos cours d’eau ou en mer, mais de pouvoir réutiliser l’eau localement afin de réaliser d’importantes économies tout en préservant l’environnement. Dernière innovation 2023, la version ACQUA-REuse® : cette microstation agréée en France a été conçue comme LA solution ultime de recyclage total de l’eau pour les particuliers. Il s’agit du premier produit du marché combinant à la fois l’assainissement et la gestion pluviale avec la possibilité de réutilisation totale de l’eau garantissant des économies maximales pour tous !
Défi #2 Energie & Traitement de données / Big Data : Déterminer, grâce au croisement de données (Big Data + IA), si un bâtiment est sur chauffage individuel ou collectif et s’il est alimenté au gaz ou à l’électricité
Parrain : ENGIE
Lauréat : GEOSOPHY
GEOSOPHY révolutionne l’énergie souterraine avec la première plateforme SaaS évaluant le potentiel géo-énergétique des sous-sols. Cette solution offre aux secteurs de l’immobilier et de la construction des outils décisionnels pour intégrer cette énergie locale et durable, permettant jusqu’à une réduction de 90 % de l’empreinte carbone des bâtiments tout en divisant par 5 leurs dépenses énergétiques. Accélérons ensemble l’adoption de la géo-énergie pour un avenir plus vert.
Défi #3 Utilisation des toitures & Espace partagé : « Je rêve de toits » : Accueillir confortablement et durablement des usages multiples sur les toitures terrasses méditerranéennes pour que ces espaces trop peu valorisés deviennent des lieux de vie, de bien-être et d’évasion, de santé, de production, de partage, de vivre ensemble, etc.
Parrain : EIFFAGE
Lauréat : DU SAFRAN SUR LES TOITS
La maison d’agriculture urbaine BienElevées est pionnière mondiale dans l’installation de cultures de safran sur les toits. Ses méthodes de culture productives, low tech et hautement résilientes permettent de produire une épice d’exception. De plus, elles transforment des toitures inutilisées en espaces de connexion avec la nature pour les citadins et améliorent l’impact environnemental des bâtiments. Les safranières urbaines sont écologiques, n’ont pas besoin d’eau ni d’électricité, n’utilisent aucun produit chimique et sont compatibles avec des bâtiments de portance modérée et d’accès atypiques.
Défi #4 Nature en ville : Favoriser l'intégration de la biodiversité à plusieurs échelles : le logement, le bâtiment, le quartier et la ville
Parrain : REDMAN
Lauréat : OLIVIANNE - GREEN MED
Spécialiste du sujet nature en ville sur le territoire Méditerranéen, pour lutter contre les multiples effets du dérèglement climatique, OliviAnne crée des îlots de fraîcheur et de biodiversité au cœur des villes en surchauffe. OliviAnne propose différentes solutions fondées sur la nature. Elles sont adaptées au contexte local et rendent les lieux de vie et de travail durables et désirables pour tout le vivant. Parmi les solutions figurent des micro-forêts urbaines, des haies fruitières et des toitures végétalisées. Dès que cela est possible, les parties prenantes sont sensibilisées aux enjeux environnementaux et aux bienfaits de la nature en proposant des plantations en mode participatif. Le projet va au-delà de la végétalisation, il s’agit de renaturer.
Défi #5 Mobilités durables : Développer des mobilités décarbonées pour les activités des artisans et des commerçants
Parrain : ICI MARSEILLE & Euroméditerranée
Lauréat : MOBYLUS
La voiture reste souvent incontournable pour nos déplacements personnels ou professionnels. Pourtant, elle coûte jusqu’à 6000 euros par an, alors qu’elle reste immobile en moyenne 95% du temps. Partager ces véhicules entre entreprises ou particuliers du même immeuble ou du même quartier permet à l’ensemble de cette communauté de réaliser des économies et de baisser son bilan carbone. Pour lever les légitimes freins psychologiques ou techniques à de tels changements d’habitudes, Mobylus propose un cadre, des outils et des services pour un autopartage de proximité en toute confiance : création et animation de la communauté, outils de gestion des véhicules et de l’autopartage, jusqu’à la fourniture des véhicules eux-mêmes si besoin.
Découvrez les solutions des finalistes 2023 :
Les lauréats :
Les finalistes
Découvrez les finalistes de MED'INNOVANT 2022.
Découvrez les finalistes de MED'INNOVANT 2021.
Découvrez les finalistes de MED'INNOVANT 2017.
Découvrez les finalistes de MED'INNOVANT 2016.